LE 25.07.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/   Canicule : nuit la plus chaude jamais mesurée en France à 10h30

LE 7.05.2020: Actualité Météo / Météo du jeudi 7 mai : du soleil pour tout le monde

Par Regis CREPET, météorologue

 

C'est une belle journée qui s'annonce, avec du soleil pour tout le monde, des températures printanières au nord et toujours estivales au sud.

 

 

A retenir

Les brouillards, très présents la veille, ne sont plus d'actualité sauf localement au Pays basque.

Fraîcheur matinale entre les Ardennes et la Lorraine avec des températures de 4° à 8°C au lever du jour.

Le temps est sec sur l'hexagone, le seul risque étant une ondée éparse sur la pointe bretonne l'après-midi.

Nouvelle hausse des températures en Aquitaine avec de 25°C à 28°C au sud de la Garonne.

Contexte météo

Un anticyclone se forme à nouveau sur la mer du Nord et repousse toute influence perturbée. Le temps est stable, avec parfois une bonne amplitude thermique entre la fraîcheur du lever du jour au centre-est et au nord-est, et la douceur diurne. Le risque orageux disparaît, avec seulement une ondée possible sur la pointe bretonne l'après-midi.

Détails par régions

En Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, il fait beau malgré un ciel un peu voilé toute la journée. On ne parle plus de brouillard matinal. Hormis le voile nuageux un peu laiteux, des cumulus peuvent à nouveau bourgeonner sur le Finistère, au-dessus des Monts d'Arrée, pouvant occasionner une brève ondée en fin d'après-midi. Les températures sont un peu fraîches le matin mais redeviennent bien de saison l'après-midi, de 17°C à 20°C.

Des Hauts-de-France et de l'Île-de-France au Grand Est, la journée s'annonce très ensoleillée avec un léger voile de nuages de haute altitude l'après-midi, n'altérant pas l'impression de beau temps. La fraîcheur est relative le matin avec localement 3°C dans le Morvan, et souvent de 5° à 8°C, 12°C dans Paris. L'après-midi, les températures sont en légère hausse, de saison et généralement comprises entre 17 et 21°C.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil domine après la dissipation de quelques rares bancs de brume dans le Val de Saône. Dans l'après-midi le soleil est généreux avec quelques bourgeonnements nuageux sur les reliefs, mais ne provoquant pas d'ondée. Les températures se rafraîchissent le matin, avec de 6°C à 8°C en plaine, et sont comprises entre 8 et 13°C le matin et entre 20°C et 24°C l'après-midi.

Du sud-ouest à la Méditerranée, le soleil s'impose, souvent voilé au sud-ouest. Quelques bancs de nuages bas concernent le Roussillon en début de journée mais ils se dissipent dans la matinée. Des bourgeonnements nuageux se développent sur les reliefs, sans conséquence. Les températures sont douces dès le matin avec 13 à 17°C et la chaleur revient l'après-midi en Nouvelle-Aquitaine, avec 24 à 28°C, un peu moins du côté de la Méditerranée (22° à 24°C) où les brises de mer remplacent le petit mistral de la veille.

Le conseil de notre météorologue

Si vous êtes au nord de la Seine prévoyez une tenue assez chaude en début de journée en raison des températures basses au lever du jour. Mais l'après-midi, le tee-shirt sera aisément de mise sur l'ensemble du territoire.


SOURCES LA CHAINE METEO

 

 

météo astronomie SOLEIL CHALEUR

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire