LE 10.07.2020: Actualité de l'astronomie / Mars : la sonde Hope des Émirats arabes unis est prête à décoller.
- Par dimitri1977
- Le 10/07/2020 à 13:02
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Mars : la sonde Hope des Émirats arabes unis est prête à décoller
Rémy Decourt
Journaliste
Tandis que le lancement d'ExoMars 2020 a été reporté à 2022 et que la date de lancement de Perseverance est incertaine, les responsables de la mission Mars des Émirats arabes unis ont le sourire. Leur sonde Hope est prête et décollera le 14 juillet à destination de Mars.
Fortunes diverses pour quatre missions à destination de Mars... Alors que l'Agence spatiale européenne a été contrainte de reporter à 2022 le lancement de sa mission à destination de Mars (ExoMars 2020) et que la Nasa ne cesse d'annoncer des reports de lancement à l'intérieur de la fenêtre de tir de cette année, les agences spatiales chinoises et émiraties ont le sourire. Les deux ont confirmé le lancement en juillet de leur mission martienne. La mission chinoise Tianwen-1 sera lancée à bord d'un Long March 5 entre le 20 et le 25 juillet tandis que le lancement de la sonde Hope de la Mission Mars des Émirats arabes unis (EMM) est prévu le 14 juillet à 22 h 51 (heure française)depuis le Centre spatial Tanegashima dans la préfecture de Kagoshima, au sud-ouest du Japon, à bord d'une fusée Mitsubishi MH-IIA.
L'arrivée de Hope autour de Mars est prévue en février 2021, année du 50e anniversaire des Émirats arabes unis qui sont devenus une nation indépendante le 2 décembre 1971. La sonde sera installée sur une orbite elliptique de 22.000 x 44.000 km et la durée de sa mission primaire est de deux ans. Elle aura pour principal objectif de suivre l'évolution du climat martien tout au long d'une année martienne.
Bref résumé de la mission de la sonde Hope (Mission Mars des Émirats arabes unis, EMM), de son lancement à son activité autour de la planète Mars. © Centre Spatial Mohammed Bin Rashid (Mohammed Bin Rashid Space Centre - MBRSC)
Le premier tableau complet du climat de Mars tout au long de l'année
D'une masse au lancement de 1.500 kilogrammes, et avec des dimensions de 2,37 mètres de large et 2,8 mètres de haut, cette sonde embarque une caméra ainsi que des spectromètres infrarouge et ultraviolet qui seront utilisés pour mieux comprendre l'atmosphère martienne, en se focalisant notamment sur les relations entre les couches supérieures et inférieures. Ces données serviront entre autres aux modèles climatiques qui tentent de comprendre pourquoi et comment la planète Mars est passée d'une planète chaude et humide au monde froid et sec observé aujourd'hui. La mission est prévue pour une durée minimale de deux ans.
Le but de l'équipe scientifique EMM est de générer le premier modèle véritablement holistique du système météorologique de la planète Mars. En améliorant la compréhension de l'atmosphère martienne, les chercheurs sont convaincus que cela peut nous aider à mieux comprendre l'atmosphère terrestre et les changements climatiques en cours qui affectent notre Planète. Ainsi, l'étude de l'érosion de l'atmosphère martienne et les gigantesques tempêtes de poussières de la Planète rouge peuvent nous aider à mieux comprendre le comportement des aérosols, encore mal connu, et des événements extrêmes dans les modèles atmosphériques.
POUR EN SAVOIR PLUS
Mars : la sonde Hope des Émirats arabes unis est en route pour le Japon
Article de Rémy Decourt publié le 25/04/2020
Après avoir marqué l'histoire en envoyant le premier astronaute émirati, Hazaa Al-Mansoori, à bord de la Station spatiale internationale en septembre 2019, les Émirats arabes unis s'apprêtent à lancer une sonde à destination de Mars. Hope, c'est son nom, a quitté Dubai et va rejoindre le Japon d'où elle sera lancée le 14 juillet prochain.
Malgré la pandémie mondiale du coronavirus (SARS-CoV-2), trois sondes seront lancées cet été à destination de la planète Mars. On compte l'Américaine Mars 2020 et son rover Perseverance, la Chinoise Huoxing-1 et Hope des Émirats arabes unis. Manquent à l'appel la mission ExoMars 2020 et son rover Rosalind Franklin que l'Agence spatiale européenne et l'agence spatiale russe Roscosmos ont été contraintes d’annuler faute de délais suffisants pour tenir la date de lancement. Rendez-vous en 2022 pour cette mission.
L'incertitude entourant l'état de préparation de la sonde Hope des Émiratis, qui faisait craindre un report de lancement à la fenêtre de tir de 2022, a été levée avec l'annonce de son transfert au Japon, d'où elle sera lancée à bord d'un lanceur H2A. Hope sera propulsée le plus tôt possible à l'intérieur d'une fenêtre de tir de trois semaines qui s'ouvrira le 14 juillet. Son arrivée autour de Mars est prévue au printemps 2021, pour coïncider avec le 50e anniversaire de la fondation des Émirats Arabes Unis (1971). Hope sera installée sur une orbite elliptique de 22.000 x 44.000 kilomètres et la durée de sa mission primaire est de 2 ans.
Mieux comprendre l'atmosphère martienne
La pandémie a néanmoins contraint le responsable de la mission d'avancer de plusieurs semaines la date de départ de la sonde du centre spatial Bin Rashid (MBRSC) situé à Dubai. Une décision qui se comprend dans ce contexte de pandémie mais qui n'est pas sans conséquence sur la préparation de la sonde. Des tests jugés secondaires n'ont pas pu être réalisés. Les ingénieurs et techniciens préférant se focaliser sur les tests jugés les plus critiques.
VOIR AUSSIVie sur Mars : comment les rovers vont rechercher les traces ?
D'une masse au lancement de 1.500 kilogrammes, et avec des dimensions de 2,37 mètres de large et 2,8 mètres de haut, cette sonde embarque une caméra ainsi que des spectromètres infrarouge et ultraviolet qui seront utilisés pour mieux comprendre l'atmosphère martienne. Ses données serviront aux modèles climatiques qui tentent de comprendre pourquoi et comment la planète Mars est passée d'une planète chaude et humide au monde froid et sec observé aujourd'hui. La mission est prévue pour une durée minimale de deux ans.
Ajouter un commentaire