Créer un site internet

Associations Astrophotometeo53 Vanessa Vincent Coralie

LE 20.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Quelques découvertes remarquables faite par un astronome notable.

Sagesse rétrospective

Quelques découvertes remarquables faite par un astronome notable.

Par Stephen James O'Meara  | Publication: mardi 7 janvier 2020

ASYOM0120_01

La nébuleuse variable de Hind (NGC 1555) peut être une capture difficile dans une portée de taille moyenne. L'Est est en haut dans cette image. 

Adam Block / Mount Lemmon SkyCenter / Université de l'Arizona

Ce mois-ci, nous découvrirons quelques découvertes que l'astronome anglais John Russell Hind (1823–1895) a faites avec le réfracteur Dollond de 7 pouces f / 18 à l'observatoire de George Bishop's South Villa à Regent's Park à Londres. Presque toutes ses découvertes sont des objets superlatifs, ce qui signifie qu'il s'agit soit de premières observations, soit d'une superbe apparence visuelle - et toutes sont inhabituelles.

Nous allons commencer par l'une des découvertes les moins ciblées de Hind, NGC 4125. Hind est tombé sur cette lentille de lumière de «dixième luminosité» assez tolérante avec une «forte condensation nucléaire» en janvier 1850, bien qu'il ne connaissait pas sa vraie nature . Ce qu'il avait découvert est une galaxie elliptique massive particulière dans laquelle les étoiles évoluées produites dans une explosion de formation d'étoiles déclenchée par la fusion pompent de grandes quantités de gaz et de poussière dans le milieu interstellaire de la galaxie. Vous trouverez ce trésor caché de 6 pieds sur 3 pieds à environ 5 ° au sud-est de Kappa (κ) Draconis.
 

Changer les lumières

Ensuite, la délicate NGC 1555 - une nébuleuse dont la luminosité, la forme et la taille varient avec son luminaire: l'étoile variable T Tauri, jeune d'un million d'années, qui oscille entre la magnitude 8,5 et 13,5 sans période connue. Populairement connu sous le nom de nébuleuse variable de Hind, NGC 1555 a été le premier de son type à varier en taille, forme et luminosité.

En utilisant des ouvertures de taille modérée, j'ai (et beaucoup d'autres) depuis longtemps cherché la nébuleuse sans succès au cours des dernières décennies. En 2016, cependant, j'ai commencé à lire les rapports d'observateurs qui avaient repéré la nébuleuse à travers des télescopes aussi petits que 6 pouces. Enfin, en juillet 2019, j'ai aperçu sa lueur timide à travers un réflecteur de 8 pouces, avec T Tauri brillant autour de la magnitude 10,5 et la nébuleuse apparaissant comme une petite jupe coquette de lumière diaphane à moins de 1 'à l'ouest de l'étoile. Donc, à moins que le vent du changement ne souffle, vous aurez peut-être aussi de la chance.

Le 15 décembre 1855, Hind a rencontré dans les Gémeaux une étoile de 9e magnitude inconnue qu'il pensait être une nova. Désormais désignée U Geminorum, cette nova naine - un système binaire cataclysmique où une naine blanche accumule de la matière, généralement d'une étoile géante rouge - est le prototype de sa classe et la première à être découverte.

Habituellement, U Gem repose autour de la magnitude 14,5, mais tous les 100 jours environ, il s'enflamme - plusieurs fois jusqu'à la 8e magnitude - en moins d'une journée, avant de s'estomper au cours des jours ou des semaines. Attraper une explosion peut envoyer un picotement dans la colonne vertébrale. Curieusement, le contemporain de Hind, Norman Pogson, a noté que l'étoile prend une «teinte blanc bleuâtre pâle lorsqu'elle est proche du maximum; jamais vermeil. »Lorsqu'il a observé l'étoile à sa première réapparition après sa découverte, il a noté une« scintillation ou un scintillement curieux »vers le troisième jour après le maximum,« qui ne pouvait pas résulter de perturbations atmosphériques, car les petites étoiles voisines n'étaient pas affectées de la même manière . "
 

Dynamo cramoisi

La découverte de Hind la plus observée par les astronomes amateurs est R Leporis. Lorsque Hind a découvert cette étoile variable de type Mira en 1845, il l'a décrite comme "ressemblant à une goutte de sang sur le fond du ciel". Depuis lors, elle est devenue connue sous le nom de Hind's Crimson Star - une braise brûlante qui rappelle un feu rouge charbon dont la luminosité varie d'une magnitude maximale de 5,5 à un minimum de 12 sur une période d'environ 427 jours.

Le luminaire apparaît si rouge parce que son atmosphère hautement évoluée est entourée d'une coquille de suie de carbone et de composés de carbone. Ce matériau fait de R Leporis l'une des étoiles les plus rouges.
 

Rocher de la Reine

Ce mois-ci, nous découvrons également une découverte du système solaire hindou dans l'est: l'astéroïde de la ceinture principale 12 Victoria, que Hind a trouvé en septembre 1850. Nommé en l'honneur de la reine Victoria, ce fut le premier astéroïde à porter le nom d'une personne vivante. . La roche d'environ 120 kilomètres de large (120 kilomètres) tourne autour du Soleil avec une période de 3,56 ans.

Il brille autour de la 12ème magnitude début janvier 2020 et d'une magnitude plus lumineuse vers la fin du mois. Vous le trouverez dans la constellation des Sextans: le 1er janvier à ascension droite 10h17m51s et déclinaison –1 ° 06'39 "; le 15 à RA 10h13m05s et déc. –1 ° 32'44"; et le 31 à RA 10h01m42s et déc. –1 ° 19'02 ".

Comme toujours, envoyez vos commentaires à sjomeara31@gmail.com.

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/stephen-omeara/2020/01/hindsight?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR0n2FjdZqKa2ChHuIFdVnYjPnZrNH80B4_BPadMJqgNzBwohf0wu_8-ABM

 

univers découverte OBSERVATION météo astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire