Créer un site internet

Capture comete

LE 27.07.2020: Actualité de l'astronomie / La comète Neowise est dans la Grande Ourse : comment l'observer ?

La comète Neowise est dans la Grande Ourse : comment l'observer ?

 

Xavier Demeersman

Journaliste

 [EN VIDÉO] Qu'est-ce qu'une comète ?  D’où viennent-elles ? Combien sont-elles ? Leur nom vient du grec komêtês signifiant « chevelu ». Au Japon, elles sont surnommées « astre-balais ». Autant d’appellations qui font références à leurs physionomies très différentes des étoiles qui brillent dans le ciel. Apprenez à les connaître en vidéo ! 

La comète Neowise est toujours là, visible dans l'hémisphère nord, cheminant de la Grande Ourse vers la légendaire Chevelure de Bérénice. Encore visible à l'œil nu, elle est très belle à travers une paire de jumelles ou un instrument. Voici comment la trouver dans le ciel étoilé de l'été.

Vous aimez nos Actualités ?

Inscrivez-vous à la lettre d'information La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour.

La comète Neowise prend le large, direction le nuage de Oort, aux confins du Système solaire, où elle y séjourne depuis 4,5 milliards d'années. Elle ne reviendra pas avant 6.800 ans dans la douce province du Système solaire interne où gravitent la Terre et ses sœurs rocheuses.

Bien que plus délicate à observer à l'œil nu fin juillet, C/2020 F3 (Neowise) affiche encore une magnitude 4 le 26 juillet et demeure discernable à la fin du crépuscule, dans un ciel sombre, à l'abri de la pollution lumineuse. Certes, la Lune en croissant de ces derniers jours n'aide pas à la trouver parmi toutes les étoiles mais ça ira mieux en la faisant disparaître derrière un arbre. À noter que vous pouvez la rechercher dans un premier temps avec une paire de jumelles. Cela vous aidera à la repérer ensuite à l'œil nu.

Image

3:43 PM · 27 juil. 2020

Le 27 juillet, vous retrouverez la trace de Neowise en la guettant quasiment au milieu d'une ligne imaginaire qui relie Régulus, l'étoile la plus brillante du Lion (près de l'horizon ouest) à Alkaïd -- 25° plus haut --, l'étoile au bout du manche de la Grande Casserole (les sept étoiles les plus brillantes de la Grande Ourse, connu auparavant et ce, durant des siècles sous le nom de Grand Chariot). La comète de l'année est toujours dans la Grande Ourse -- ce qui aide bien à la trouver quand on ne connaît pas bien le ciel --, derrière les pattes arrière de l'animal plus exactement. La comète fonce tout droit vers la Chevelure de Bérénice (Coma Berenices), une discrète petite constellation qui représentait autrefois, avant la reine Bérénice d'Égypte il y a plus de 2.000 ans, la touffe de poil au bout de la queue du Lion (Leo).

Le 28 juillet, on pourra encore l'admirer dans Ursa Major, presque à mi-chemin entre Alkaïd et Régulus.

Position de la comète Neowise le 28 juillet après le coucher du Soleil. Les astérismes sont marqués en orange. © SkySafari

Position de la comète Neowise le 28 juillet après le coucher du Soleil. Les astérismes sont marqués en orange. © SkySafari 

 

Un astre chevelu rend visite à la Chevelure de Bérénice

Le 29 juillet, toujours vu de la Terre, Neowise sera officiellement entrée dans la pâle Coma Berenices. Le manche de la casserole, facile à reconnaître dans le ciel étoilé, sera encore d'un grand secours pour la repérer. La comète se cache en dessous et 11° plus bas que Cor Caroli (littéralement « cœur de Charles »), l'étoile la plus brillante des Chiens de chasse (Canes Venatici), une modeste constellation derrière l'Ourse. Comme la luminosité de Neowise décline, hélas, maintenant qu'elle s'éloigne du Soleil, attendez-vous les prochains soirs à ne distinguer qu'une petite tache floue effilée dans l'obscurité de la nuit. Rien à voir en tout cas avec les centaines de photos qu'on peut admirer sur internet. Surtout, n'hésitez pas à la contempler à travers une paire de jumelles, ou un instrument plus puissant. La queue de la comète s'étire vers Arcturus, l'étoile-gardien de l'Ourse.

Position de la comète Neowise le 30 juillet après le coucher du Soleil. © SkySafari

Position de la comète Neowise le 30 juillet après le coucher du Soleil. © SkySafari 

Le 30 juillet, la tête chevelue de la comète est visible près du semis d'étoiles qui caractérise la constellation de la Chevelure de Bérénice. Et vous pourrez la trouver en la cherchant vers le milieu d'une ligne tracée entre Alkaïd et Denebola, laquelle représente la queue du Lion.

Le 31 juillet, le noyau de C/2020 F3 est juste à côté de l'étoile de magnitude 4.3 Gamma Comae Berenices. La luminosité de Neowise devrait être comparable. La comète est visible de plus en plus longtemps dans la nuit et surplombe maintenant l'ouest.

Position de la comète Neowise le 31 juillet, vers 22 h. Les astérismes sont marqués en orange. © SkySafari

Position de la comète Neowise le 31 juillet, vers 22 h. Les astérismes sont marqués en orange. © SkySafari 

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-comete-neowise-grande-ourse-observer-81591/?fbclid=IwAR0uC7Wu0MqeLQztlQ6CUvmohmf8Mv8Y-GpCV5SQfL2UkeJDJ_vnIaN6r0k

 

météo astronomie juillet 2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×