LE 18.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Dernier jour de temps calme à 18H35
- Par
- Le 18/12/2019 à 18:35
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
LE 18.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Météo Jeudi 19 décembre : dernier jour de temps calme à 18H35
Ce jeudi marque la dernière journée de temps calme et très doux sur le pays. Profitez-en puisque les intempéries débuteront dès vendredi.
France
Entre une dépression en Méditerranée et un complexe dépressionnaire sur l’Atlantique nord, la journée est une nouvelle fois assez calme et plutôt ensoleillée des régions centrales vers l’est. Néanmoins, une dégradation arrive plus franchement par la Bretagne en matinée avec des pluies soutenues et un renforcement du vent et des rafales supérieures à 80 km/h. Les pluies progressent un peu plus dans les terres dans l’après-midi alors que d’autres pluies se bloquent toujours sur le relief Cévenol où le vent de sud se renforce également en soirée et nuit suivante sur l’ensemble du quart sud-est.
Régions
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est bien dégagé en matinée malgré quelques nappes de brouillards du côté du Dijonnais et de la plaine d’Alsace où ces grisailles pourraient bien être tenaces. Dans l’après-midi le ciel de voile par l’ouest et le vent de sud se renforce sur le centre-est pour atteindre des rafales entre 60 et 70 km/h en plaine et jusqu’à 100 km/h sur les sommets du massif central. Dans ce flux de sud dynamique des pluies faibles mais persistantes se bloquent sur les Cévennes Ardéchoises.
De l’Occitanie à PACA et à la Corse, le ciel est souvent nuageux en raison de l’humidité apportée par le vent marin qui se renforce au fil des heures pour atteindre en rafales les 70 à 80 km/h en début de soirée dans le Golfe du Lion. La dépression méditerranéenne ramène dans ce flux d’est à sud-est des averses orageuses parfois soutenues sur l’est de la Corse et des pluies faibles mais persistantes sur les Cévennes.
De la Nouvelle-Aquitaine au Centre-Val de Loire, à l’Île-de-France et aux Hauts-de-France, le ciel est souvent voilé en matinée et se charge de plus en plus au fil des heures. Quelques pluies faibles gagnent la région parisienne en fin d’après-midi alors que de belles éclaircies se développent dans le sud-ouest. Le vent de secteur sud-est se renforce à l’avant d’un front froid situé sur la Bretagne avec des rafales atteignant les 60 à 70 km/h.
De la Bretagne aux Pays de la Loire et à la Normandie, le ciel est souvent couvert en matinée avec le renforcement du vent de sud et l’arrivée de pluies soutenues sur l’ouest de la Bretagne. Ces pluies, tout en perdant de l’intensité, se décalent du pays Nantais à la Normandie en milieu d’après-midi. Des éclaircies se développent ensuite en fin d’après-midi avant l’arrivée de nouvelles pluies beaucoup plus fortes par l’ouest.
Températures
Les températures sont contrastées entre l’est et l’ouest en matinée avec guère plus de 5°C en Alsace sous les brouillards et déjà 15°C sur le Pays Basque. Dans l’après-midi, la grande douceur se généralise avec de 11 à 18°C, sauf en Alsace où les températures peinent à dépasser les 6/7°C sous les grisailles tenaces.
météo astronomie SOLEIL vigilances douceur
Ajouter un commentaire