Créer un site internet

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

LE 9.02.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Tempête Ciara EN DIRECT : 42 départements sont désormais en vigilance orange…

LE 9.02.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Tempête Ciara EN DIRECT : 42 départements sont désormais en vigilance orange…

 

 

Suivez avec nous l’avancée de la tempête Ciara qui balaye la moitié nord de la France​

 

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

 

A. B. et R. G.-V.

 — 

 

L'ESSENTIEL

  • Météo-France a placé 42 départements en vigilante vents violents, inondation et vague-submerssion, de la Bretagne à l'Alsace en passant par la région parisienne. 
  • Les transports ferroviaires, aériens et bien sur maritimes sont largement perturbés par le passage de la tête. 
  • Il n'y a pas que la France qui est touchée : les îles britanniques, l'Allemagne et le Bénélux aussi font face à Ciara. 

19 h 42 : Un point sur les perturbations en France

Dans les airs, plusieurs vols ont été retardés dans les aéroports de Caen, Lille ou Brest, affectant des milliers de passagers, quand celui de Beauvais a suspendu tout trafic, au moins jusqu’à 21h. A Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, « des retards sont possibles », selon les autorités aéroportuaires, qui incitent les passagers à s’informer auprès de leurs compagnies.

Dans les terres, la circulation automobile ou ferroviaire était compliquée par des chutes de branches ou d’arbres comme en Ile-de-France, où le trafic a été coupé sur une partie de la ligne H du Transilien. Depuis la gare de Paris-Nord, plusieurs trajets ont été modifiés, retardés ou supprimés. En Normandie, plusieurs liaisons TER ont été remplacées par des autocars, tandis qu’en Centre-Val de Loire, celles entre Chartres et Le Mans ont été annulées. La SNCF a également annoncé la suppression de plusieurs TER dimanche soir et lundi en Lorraine et en Alsace, « par mesure de sécurité ».

Sur le réseau électrique, Enedis faisait état de perturbations sur la côte boulonnaise ainsi qu’à Calais, Dunkerque, ou encore Liévin. Des coupures ont également été enregistrées dans le Finistère, selon la préfecture. Au total, plusieurs milliers de personnes ont été affectées, mais aucun bilan précis n’a été communiqué.

18 h 39 : Interruption du trafic grandes lignes dans l’ouest de l’Allemagne

La circulation des trains grandes lignes a été suspendue dans l’ouest de l’Allemagne, a annoncé la compagnie nationale des chemins de fer, qui prévoit même l’interruption du trafic grande ligne dans tout le pays. La Deutsche Bahn veut « peu à peu, en commençant par la Rhénanie du Nord-Westphalie, stopper dans tout le pays tous les trains longue distance dans les grandes gares », a-t-elle annoncé sur son site Internet.

18 h 26 : 42 départements placés en vigilance orange, et des images impressionnantes

18 h 02 : Le match PSG-Lyon maintenu malgré la tempête

En France, aucune rencontre n’a été annulée, la tempête ne devant toucher que le nord du pays, où 42 départements ont été placés en vigilance orange. Le coup d’envoi de PSG-Lyon devrait être donné comme prévu à 21 heures.

17 h 43 : Les sauveteurs en mer dénoncent les comportements « inconscients »

Des sorties en mer ont été constatées sur la Côte d’Opale, dans le Pas-de-Calais, malgré les appels à la prudence. Les détails à lire par ici.

17 h 19 : La circulation des ferries interrompue entre Calais et Douvres

A cause de conditions de navigation trop dangereuses, les ferries ne circulent plus entre Calais et Douvres jusqu’à la fin de la tempête Ciara. Les détails à lire par ici.

17 h 01 : Jusqu’à 140 km/h attendus en France

En France, où des vents allant jusqu’à 140 km/h sont attendus, la vigilance orange couvre tout le nord du pays. Dans la région Hauts-de-France, les préfectures ont appelé la population à limiter les déplacements et à ne pas se promener dans les forêts en raison des risques de chutes d’arbres, notamment dans la Somme, et à éviter le littoral en raison de risque de « vagues submersion ».

La région a annoncé de « possibles perturbations sur le réseau de transports interurbain et scolaire ». A Lille comme à Boulogne-sur-Mer, parcs et jardins sont fermés toute la journée de dimanche, tandis qu’à Calais, la jetée ouest de la plage, lieu apprécié des promeneurs, est fermée depuis samedi soir.

16 h 57 : La tuile

Ça souffle aussi sur la région parisienne, comme ici à Vincennes, à l’est de Paris.

 

16 h 52 : Folie néerlandaise

Sur un des barrages qui protège les très basses terres des Pays-Bas contre la mer du Nord est organisé, à chaque fois qu’une tempête est annoncée, une course de vélo contre la montre ouverte à tous. Il s’agit donc de parcourir les 8,5 kilomètres du barrage… contre le vent. La tempête Ciara ne fait pas exception.

Une page Wikipedia est consacrée à cet évènement très sérieux. Il faut une petite vingtaine de minutes aux meilleurs et aux meilleures pour boucler le parcours. On leur souhaite bon courage… D’autant plus qu’il faut faire la course sur un vélo de ville à une seule vitesse.

16 h 45 : Les sauveteurs sont en colère

Les sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM à Calais (Pas-de-Calais) ont dénoncé dimanche des comportements « inconscients » de la part de « véliplanchistes et amateurs de sport de glisse », sortis en mer malgré la tempête Ciara et les multiples appels à la prudence. « Cela a été constaté notamment à Wimereux ce dimanche matin, où de nombreux véliplanchistes se sont adonnés à leur sport favori. Les sauveteurs en mer condamnent de tels comportements et le non-respect inconscient des appels à la prudence les plus élémentaires qui ont été lancés ».

La SNSM regrette également que les intempéries attirent de nombreuses personnes « sur les plages et le secteur côtier pour assister « au spectacle » ».

16 h 38 : Aucun vol au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Beauvais

De nombreux vols low cost parisiens sont en fait à destination de Beauvais, dans l’Oise.

16 h 36 : Le point en Allemagne et dans le Benelux

En Allemagne, les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et atterrissages. Ces difficultés pourraient se poursuivre jusqu’à lundi alors que les services météorologiques allemands ont émis un avertissement jusqu’à lundi 18 h locales. Des lignes ferroviaires dans le Nord de l’Allemagne étaient également touchées avec des annulations de trains régionaux dans l’Etat régional de Basse-Saxe.

Au Luxembourg, les élèves des établissements scolaires publics seront dispensés de cours lundi, en raison d’un avis de tempête très violente pour cette journée.

16 h 31 : Le calendrier sportif est perturbé

16 h 29 : Le Royaume-Uni très touché

Au Royaume-Uni, pays le plus touché par cette tempête hivernale, les transports aériens, ferroviaires et maritimes étaient perturbés, la tempête provoquant de fortes pluies et des rafales de plus de 130 km/h. Le service météorologique britannique (Met Office) a placé l’Angleterre et le pays de Galles en alerte orange pour le vent une partie du pays jusqu’à 21H00 (locales et GMT) dimanche.

Le service météo dit également s’attendre à des dégâts sur les habitations, avec une possibilité de coupures de courant et d’inondations, et mis en garde contre le danger causé par les débris emportés par le vent. Dans la ville écossaise de Perth, trois personnes ont été blessées dans l’effondrement partiel du toit d’un pub.

16 h 23 : La carte des départements en vigilance orange

 

 

 

SOURCES 20 MINUTE

 

Vigilance Orange TEMPÊTE CIARA astronomie météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire