6 11

Le 6.09.2018:Aujourd'hui : orages et fortes pluies

Encore pas mal de grisailles des Hauts-de-France au centre-ouest. Le ciel est un peu plus clair dans le nord-ouest. Dans l’après-midi, des orages parfois violents éclatent du sud-ouest au centre-est.

France

Les pressions regonflent par l’ouest et une amélioration se dessine dans le nord-ouest du pays alors que le ciel reste encore bien gris sur le reste de la moitié nord. Plus au sud, un axe pluvio-orageux se met en place du sud-ouest au nord-est, avec des orages parfois forts sur les reliefs en cours de journées.

Régions

Sur un large quart nord-ouest, le ciel s’éclaircit par rapport à la veille. Cet asséchement de la masse d’air est accompagné d’un vent de nord sensible, surtout près des côtes de la Manche donnant une impression un peu fraîche pour la saison.

Les nuages sont parfois encore nombreux le matin dans le sud-ouest et près du Massif central, là où les orages ont éclaté la veille avec, potentiellement, déjà des averses orageuses. L’après-midi, l’activité orageuse s’amplifie du sud-ouest au nord-est et à la Méditerranée.  Attention, les orages sont parfois forts à proximité des reliefs, là où vous observerez les plus forts cumuls.

De PACA au nord des Alpes, la matinée est encore bien ensoleillée, mais les nuages bourgeonnent rapidement et dégénèrent souvent en orages dans l’après-midi.

Températures

Sur l’ouest de la Bretagne le ressenti est un peu frais le matin, en raison des éclaircies nocturnes. Une impression un peu fraîche également dans le Grand Est avec  12 à 14°C. L’impression est plus douce sous les nuages des Hauts-de-France au centre-ouest avec 16 à 18°C. Au sud, dans une ambiance orageuse, les températures sont plutôt élevées à l’aube.

L’après-midi, les températures sont un peu juste pour la saison et plafonneront sur les ¾ du pays autour de 18 à 22°C alors que près de la Méditerranée et dans la basse vallée du Rhône, à l’avant des orages, l’ambiance sera encore estivale avec 26 à 30°C.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire