LE 20.01.2020: Météo en Live, phénomènes dangereux / KERAUNOS Observatoire français des tornades et orages violents Tempête Gloria
- Par
- Le 20/01/2020 à 12:09
- Dans Météo en Live, phénomènes dangereux en temps réel et prévisions en temps réel
- 0 commentaire
Bulletin Méditerranée
Ce bulletin est édité lorsqu'un épisode pluvieux convectif de forte intensité est en cours ou prévu sur le sud-est de la France. La caractérisation de ces épisodes est effectuée avec l'échelle R.
EPISODE POTENTIELLEMENT EXCEPTIONNEL DU 20 AU 24 JANVIER SUR LE ROUSSILLON
VALIDITE : LUN 20 JAN 6H UTC - VEN 24 JAN 6H UTC
BULLETIN EMIS LE : DIM 19 JAN 9H UTC
MIS A JOUR LE : ---
CARACTERISATION DE L'EPISODE...
Un épisode méditerranéen intense est attendu sur l'ouest du Languedoc et le Roussilon, plus particulièrement sur la Catalogne (France et Espagne) durant la semaine. Débutant lundi, cet épisode ne devrait se terminer que jeudi au mieux.
Les lames d'eau prévues sur 72h seront très importantes, susceptibles de produire des crues et inondations catastrophiques. Ce risque sera amplifié par une fonte des neiges à basse altitude (lié à la première partie de l'épisode), un renforcement du vent d'est et une mer forte qui gêneront l'écoulement des cours d'eau vers la mer.
En montagne, la couche de neige au-dessus de 1500/1700 m devrait atteindre des proportions exceptionnelles, avec cumuls proches de 3 m, ce qui en ferait l'épisode le plus intense depuis les fameux 30 et 31 janvier 1986.
La carte ci-dessous présente les cumuls prévus sous forme d'échelle pluviométrique en 24h glissantes. L'épisode attendu ne devrait pas être extrêmement intense en terme de lames 24h, mais exceptionnel en terme de durée et cumuls totaux sur 72h :
CHRONOLOGIE...
La dépression positionnée sur les Baléares va peu évoluer au cours de la semaine prochaine. Elle devrait se mouvoir tantôt vers le sud, tantôt vers le nord sur quelques dizaines de kilomètres. Son déplacement conditionnera les accélérations du jet de basse couche, durablement orienté à l'est sur le Golfe du Lion, et des advections d'air chaud en basse couche, en renforcement mardi puis plus nettement mercredi.
Les précipitations vont débuter lundi en deuxième partie ou fin de journée. Elles devraient se produire sous forme de neige à basse altitude sur l'ouest des Pyrénées-Orientales (Conflent) et les Corbières. Une couche significative dès 500 m d'altitude n'est pas exclue. Puis, la limite pluie-neige va progressivement remonter, au plus tôt mardi matin, au plus tard mardi soir, pour se positionner en moyenne montagne.
L'activité pluvieuse va rester régulière, accentuée par l'orographie sur le centre des Pyrénées-Orientales. Avec l'arrivée d'air plus doux en basse couche mardi soir, le risque orageux pourrait s'accentuer, de même que les pluies. D'intensités horaires de 10/30 mm, on pourrait atteindre 20/40 mm.
Cet épisode ne prendra fin que lorsque la goutte froide se reprise par la circulation d'ouest en deuxième partie ou fin de semaine prochaine.
Sur la Corse, l’épisode sera plus bref et moins intense, débutant plutôt lundi matin pour se terminer mardi soir, avec des cumuls plus modérés.
LAMES D'EAU PREVUES...
Les lames d'eau attendues en 24h sur les Pyrénées-Orientales ne seront pas extrêmes en elles-mêmes, avec probablement moins de 200 mm en 24h (bas du seuil R3). En allant vers l'Aude et l'Espinouse, le niveau R2 devrait être tout juste atteint.
Par contre, les lames prévues sur l'ensemble de l'épisode, en 72h sont remarquables et excéderont certainement les 300/350 mm sur les PO, pour culminer très ponctuellement à près de 400 mm.
La fonte de la neige liée à la remontée de la limite pluie-neige en cours d'épisode pourrait aggraver sensiblement le risque de crues/inondations.
La mer, forte, et les vents d'est très soutenus devraient également contribuer à freiner l'écoulement vers la mer.
Sur l'est de la Corse, des lames d'eau relevant du niveau R2 seront possibles sur les versants est des reliefs.
HISTORIQUE DES MISES A JOUR...
19 janvier à 9h UTC : mise en ligne du bulletin
SOURCES KERAUNOS
météo astronomie TEMPÊTE Gloria Keraunos
Ajouter un commentaire