LE 31.07.2020: Actualité de l'astronomie / En vidéo : revivez le lancement vers Mars de la mission historique Perseverance
- Par dimitri1977
- Le 31/07/2020 à 12:31
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
En vidéo : revivez le lancement vers Mars de la mission historique Perseverance
Xavier Demeersman
Journaliste
Publié le 30/07/2020
[EN VIDÉO] Revivez le lancement de Perseverance vers Mars Lancement réussi ! Revivez l'événement du 30 juillet 2020 de la NASA en vidéo.
Félicitations à la Nasa ! Perseverance est en route pour Mars. Dans quelques mois, il se posera dans le cratère Jezero, pour y rechercher des traces de vie anciennes ou présentes.
Perseverance, le dernier-né des rovers de la Nasa, est bien parti en direction de Mars. Le lancement de la troisième et dernière mission de cet été 2020 à destination de la Planète rouge s'est très bien passé. Le rover et le petit hélicoptère Ingenuity -- premier engin à voler sur une autre planète que la Terre --, encapsulés dans le module placé au sommet du lanceur Atlas V foncent désormais vers notre voisine. La météo était au beau fixe ce matin en Floride, c'était donc le bon moment, avant que la fenêtre de tir ne se referme mi-août, d'envoyer cette mission américaine prioritaire. Après Hope, des Émirats arabes unis, et le triptyque Tianwen-1, de la Chine, la Nasa ne pouvait pas retarder au-delà du 15 août le lancement de Perseverance. Sinon cela aurait contraint à le repousser à 2022, comme l'européenne ExoMars. Ce qui est impossible dans le contexte géopolitique actuel.
Liftoff! As seen from the skies above Florida’s Space Coast, NASA’s newest Mars rover, Perseverance, begins its journey to the Red Planet, launching aboard a United Launch Alliance Atlas V rocket! #Mars2020 What an absolutely beautiful morning.
Le plus difficile reste à venir
Après sept mois de paisible croisière interplanétaire, le module va entrer à grande vitesse dans l'atmosphère de Mars le 18 février 2021. Ce jour-là, la tension sera palpable chez les opérateurs de la Nasa, ils vont vivre ce qu'ils appellent « sept minutes de terreur », sept petites minutes d'une grande intensité où vont s'enchainer de nombreuses actions à des millions de kilomètres de la Terre avec pour fins de déposer en douceur le rover d'une tonne près du delta à l'intérieur du cratère Jezero. La Nasa a une grande expérience des atterrissages sur Mars et cela devrait très bien se dérouler, à l'instar de son prédécesseur Curiosity, en 2012, qui avait débarqué avec le même système.
Rappelons qu'il se nomme Perseverance. Et si la Nasa a choisi ce surnom, c'est bien parce qu'elle est décidée à mener cette grande mission à son terme. Rappelons que ses quatre grands objectifs sont :
- rechercher des traces de vie dans les sédiments de cet ancien lac,
- étudier le climat martien,
- préparer des échantillons de roches pour un transfert vers la Terre en 2031,
- préparer l'arrivée des premiers êtres humains sur une autre planète.
NASA's Launch Services Program
This Illustration demonstrates the route Mars 2020 / @NASAPersevere takes to travel to Mars, including the several trajectory correction maneuvers (TCMs) needed to adjust its flight path on the way. #CountdownToMars
VOIR AUSSIVoyage vers Mars : combien de temps faut-il pour y aller ?
Ajouter un commentaire