20171011 113156 meteo paris reporter web 260394 g

Le 13.10.2017 Ouragan Ophelia vers l'Europe : suivi

Ophelia a atteint le stade d'ouragan de catégorie 1/5 mercredi en se dirigeant vers le sud des Açores. Ce week-end, Ophelia remontera au large du Golfe de Gascogne et atteindra l'Irlande lundi prochain.

 

Cet ouragan se dirige lentement vers les Açores en cette fin de semaine. Deux scénarios météo étaient envisagés : soit l'ex-ouragan se dirigeait vers le Portugal (comme Vince le 11 octobre 2005 et Nadine sur les Açores en septembre 2012), soit la dépression remonte vers le golfe de Gascogne, le large de la Bretagne puis les îles britanniques en frôlant le nord-ouest de la France. Cette configuration ressemblerait un peu à l'ouragan Floyd qui a touché l'ouest de la France le 13 septembre 1993, ou encore à la trajectoire de la grande tempête d'octobre 1987 en Bretagne et en Basse-Normandie (mais qui n'était pas un ancien ouragan). A l'heure actuelle, c'est ce deuxième scénario qui parait majoritaire.

 

Les conséquences en France : un temps venté et chaud

 

Cette évolution météorologique semble assez fiable jusqu'au niveau des Açores, mais ensuite, les modèles numériques présentent une grande dispersion : l'incertitude est donc encore assez grande. Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine, mais il est encore trop tôt pour se prononcer sur les conséquences possibles en France. 

 

A ce jour, le futur ex-ouragan Ophelia pourrait remonter dans le Golfe de Gascogne et passer au large de l'île d'Ouessant en direction de l'Irlande, désormais sous la menace d'une grosse tempête. Le coup de vent ne concernerait véritablement que la pointe bretonne puis l'Irlande. Une grosse houle de 8 mètres se propagera alors les parages.

Il faudra surveiller ensuite la possibilité d'autres coups de vent succédant à Ophelia dans le courant de la semaine.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire