LE 19.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Qu'est-ce qui est responsable des bandes horizontales de Jupiter?
- Par dimitri1977
- Le 19/01/2020 à 12:09
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Qu'est-ce qui est responsable des bandes horizontales dans l'atmosphère de Jupiter?
Solomon Agbahowe, Perth, Australie
Publication: lundi 29 octobre 2012
Une combinaison de la vitesse du vent, de la direction du vent, des jets atmosphériques et de la composition des nuages provoque l'apparition de bandes de Jupiter. // NASA / JPL / Space Science Institute
Les différences entre les régions de couleur claire, appelées zones, et celles de couleur foncée, appelées ceintures, dépendent de l'organisation des vents dans l'atmosphère de Jupiter. Contrairement aux planètes terrestres (Mercure, Vénus, Terre et Mars), les planètes extérieures sont plus grandes et tournent plus rapidement. Deux forces principales dominent leurs mouvements: centrifuge, qui fait que leurs formes sont oblates plutôt que sphériques, et Coriolis, ce qui rend beaucoup plus difficile le déplacement du matériau vers le nord ou le sud par rapport à l'est ou à l'ouest. En conséquence, les jets atmosphériques est-ouest sont principalement responsables des mouvements des vents de Jupiter, qui se déplacent à différentes vitesses à différentes latitudes. Nous ne savons pas exactement ce qui cause les jets, mais les données de la visite Jupiter de la sonde Galileo en 1995 nous montrent qu'ils sont assez stables à de nombreuses atmosphères de pression.
Les limites entre les ceintures et les zones coïncident avec des pics ou des creux dans les jets est-ouest. Les zones de couleur claire ont un jet vers l'est du côté le plus proche du pôle et un jet vers l'ouest du côté le plus proche de l'équateur. Pour les ceintures de couleur foncée, la situation est inversée. Nous pensons que les zones semblent lumineuses car des nuages de haute altitude composés en grande partie de particules glacées incolores les recouvrent. Ces nuages sont similaires aux nuages cirrus dans l'atmosphère terrestre, sauf que Jupiter contient probablement beaucoup de glace ammoniacale, pas de glace d'eau. Les ceintures plus sombres ont également des nuages de glace de niveau supérieur à des altitudes similaires, mais ils sont beaucoup plus fins et les particules en eux sont beaucoup plus sombres; ces nuages contiennent moins d'ammoniac.
En août 2011, la NASA a lancé la mission Juno pour analyser plus en détail la planète géante. L'un des principaux objectifs du projet, une fois arrivé à Jupiter en juillet 2016, est de sonder plus profondément dans l'atmosphère de la planète pour comprendre la profondeur et la force des différences entre les ceintures et les zones.
- Glenn Orton, Jet Propulsion Laboratory de la NASA, California Institute of Technology, Pasadena
Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/ask-astro/2012/10/color-code?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR12GXagtqA_OKVRoAU1dfiK-e_w0Wnz0pYTh3TG3I5dF2s8S_ZhGHwDVK8
univers météo astronomie jupiter
Ajouter un commentaire