Demain 76

LE 12.12.2019:Météo en Live, phénomènes dangereux/ Possible tempête sur les îles Britanniques vendredi à 20H20

La situation est toujours très dépressionnaire sur les îles Britanniques avec des vents forts et une forte houle possibles ces prochains jours. C’est surtout l’Irlande qui sera touchée à partir de demain, et suivront le Pays de Galles, l’Angleterre et l’Écosse.

 

Crédit : La Chaîne Météo

Alors que la dépression à l’est de l’Islande, qui a provoqué un blizzard impressionnant sur le pays qui a déclenché une alerte rouge pour la première fois de son histoire, lèvera un coup de vent en France, les îles Britanniques seront elles aussi soumises à des vents forts ainsi que des pluies. Mais c’est moins cette dépression qui est à guetter que celle de vendredi à samedi, où un niveau système tempétueux pourrait balayer d’ouest en est les îles Britanniques.

Actualités Etranger

Crédit : Frank Sengpiel

Coup de vent sur l’Irlande lors du jour des élections

Alors que les britanniques iront voter ce jeudi, des perturbations sont à prévoir sur les réseaux routiers, ferroviaires et fluviaux. La dépression très creuse responsable du blizzard en Islande se retrouve au nord des île Britanniques, levant dès le matin en Irlande un coup de vent. Ce dernier sera fort sur les côtes sud-ouest, avec des rafales à 110 km/h possibles à la mi-journée. Les vagues sur toute la côte occidentale pourraient atteindre les 9 mètres et provoquer localement des submersions marines.

Sur l’ensemble de l’Irlande, les rafales pourront atteindre dans les terres les 60 km/h. Dans la soirée, une nouvelle dépression arrive avec encore du vent fort sur l’Irlande occidentale. Les rafales pourraient avoisiner les 130 km/h dans le comté de Kerry. Plus généralement, toute la côte ouest sera soumise à de violentes rafales de vent, comprises entre 90 et 110 km/h. La capitale de Dublin rencontrera aussi des vents puissants avec près de 80 km/h.

Jamais deux sans trois

Comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle dépression, voire une tempête, pourrait frapper de nouveau l’Irlande, le Pays de Galles et l’Angleterre dans la nuit de vendredi à samedi. Les rafales de vents seront encore une fois puissantes sur les côtes occidentales de l’Irlande, avec des pointes à 130 km/h possibles localement. La mer sera démontée avec des vagues pouvant atteindre les 9 mètres de haut.

Le Pays de Galles sera lui aussi soumis à des rafales pouvant atteindre les 90 à 100 km/h au cours de la nuit de vendredi à samedi. Ces vents forts seront aussi présents en Angleterre, notamment en Cornouailles et le comté de Devon ainsi que le nord du pays. L’Écosse ne sera pas épargnée non plus, avec des vents très forts le samedi matin de Glasgow à Edinburgh (rafales comprises entre 80 et 100 km/h).

Sur toute l’épisode, les pluies seront nombreuses mais les cumuls jusqu’à samedi ne présentent pas, a priori, de grand risque pour les inondations.

 

Suisse france astronomie prévision météo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire