LE 26.10.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Météo week-end de la Toussaint : grande fraîcheur, vent fort et giboulées
- Par
- Le 26/10/2019 à 12:09
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Pour votre week-end prolongé de la Toussaint (du vendredi 1er au dimanche 3 novembre), c'est un temps agité, venteux, très frais, voire assez froid, qui est attendu.
La France se situera entre un vaste ensemble dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l'Italie et un anticyclone sur le proche Atlantique, ce qui canalisera un vent du Nord d'origine polaire très humide sur nos régions. Il faudra penser à bien se couvrir, voire s'habiller avec des vêtements d'hiver !
Souvent agité
Vendredi, une perturbation descendant des îles britanniques apportera beaucoup de pluies. Au nord de la Seine et de la côte d'Azur à la Corse, le temps sera plus sec.
Samedi, il pleuvra beaucoup dans le sud-est et des Pyrénées aux Alpes avec de la neige dès 1400 mètres d'altitude. En remontant vers le nord, le temps sera instable avec des averses et des giboulées. Le vent soufflera fort en bord de mer, jusqu'à 80 km/h et 60 km/h en rafales dans les terres.
Dimanche, les pluies et les averses seront plus fréquentes dans l'est qu'à l’ouest en raison du rapprochement d'un anticyclone sur le golfe de Gascogne. Il neigera en montagne dès 1200 mètres. Le vent faiblira, sauf près de la Méditerranée où mistral et tramontane atteindront 90 km/h en rafales.
Assez froid
Les températures seront inférieures aux moyennes de saison avec des gelées vendredi matin dans le nord et sur l'est et le centre du territoire. Puis samedi et dimanche, si on échappe aux gelées en plaine, les après-midi seront très fraîches à cause des nuages, des pluies et du vent avec 7 à 13°C du nord au sud, des valeurs souvent inférieures de 3°C aux normales saisonnières.
météo prévision france Suisse Toussaint
Ajouter un commentaire