LE 23.07.2020: Actualité de l'astronomie / SpaceX : le retour sur Terre de Crew Dragon avec les deux astronautes sera le 1er août.
- Par dimitri1977
- Le 23/07/2020 à 12:27
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
SpaceX : le retour sur Terre de Crew Dragon avec les deux astronautes sera le 1er août
Rémy Decourt
Journaliste
Amarrée à la Station spatiale internationale depuis le 31 mai, la capsule Crew Dragon de SpaceX devrait quitter le complexe orbital le 1er août avec ses astronautes, Doug Hurley et Bob Behnken, à son bord. Si ce retour se passe bien et comme prévu, la première mission commerciale de SpaceX, avec un équipage de 4 astronautes pourrait être lancée à destination du complexe orbital dès la mi-septembre.
La Nasa a annoncé que les astronautes de SpaceX (et non pas de la Nasa car sous contrat avec SpaceX), Doug Hurley et Bob Behnken, quitteront la Station spatiale internationale le 1er août et reviendront sur Terre le lendemain après une mission pleinement réussie de 64 jours.
Contrairement à la capsule Soyouz, qui se pose sur la terre ferme, le Crew Dragon atterrira en pleine mer, dans une zone de l'océan Atlantique (à l'est de Cap Canaveral et de Jacksonville) ou du golfe du Mexique (au sud de Pensacola, en Floride). Cette zone d'amerrissage sera choisie quelques heures avant la manœuvre, en fonction des conditions météorologiques et de l'état de la mer. Ce sera la première fois que la capsule Crew Dragon effectuera le voyage de retour sur Terre avec des hommes à bord. L'an dernier, en mars, lors de son premier vol de démonstration, elle avait réalisé cette mission à vide et sans incident particulier.
Les astronautes de SpaceX, Doug Hurley (au premier plan) et Bob Behnken, lors du débriefing de leur vol à bord du Crew Dragon. © Nasa
Expériences scientifiques et sorties dans l'espace pour les astronautes de SpaceX
Le séjour des deux astronautes, qui sont arrivés à bord du complexe orbital le 31 mai 2020, ne devait pas durer aussi longtemps. La Nasa a profité de leur présence à bord pour renforcer l'équipage en poste. Elle leur a octroyé divers travaux d'intérêts généraux mais aussi la réalisation de quelques expériences scientifiques. Bob Behnken, qui avait réalisé auparavant six sorties dans l'espace, a pu en effectuer deux de plus avec l'astronaute de la Nasa, Chris Cassidy.
Enfin, SpaceX et la Nasa ont souhaité vérifier la capacité de la capsule Crew Dragon à accueillir quatre astronautes lors des vols de rotation des équipages. Il y a quelques jours, quatre astronautes se sont donc installés à bord de Crew Dragon pour tester son ergonomie, sa fonctionnalité et différentes configurations, notamment celle où les quatre astronautes pourraient être amenés à dormir lors d'un vol plus long que prévu.
Si ce retour sur Terre se passe bien, SpaceX devrait lancer la mission USCV-1 (US Crew Vehicle-1) dès la mi-septembre. Cette mission sera la première des six missions commerciales que doit réaliser SpaceX d'ici 2024 dans le cadre d'un contrat signé avec la Nasa -- la mission actuelle est une mission de démonstration. Elle amènera à bord de la Station spatiale internationale les astronautes de la Nasa Michael S. Hopkins, Victor J. Glover et Shannon Walker ainsi que l'astronaute japonais de la Jaxa, Soichi Noguchi.
Le Crew Dragon de SpaceX amarré à la Station spatiale internationale à côté du cargo HTV japonais le 1er juillet 2020. © Nasa
Ajouter un commentaire