Demain 22

LE 17.11.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/L'eau trouvée dans l'atmosphère de la super-Terre habitable.

L'eau trouvée dans l'atmosphère de la super-Terre habitable pour la première fois.

En orbite autour d'une étoile de nain rouge relativement docile, l'exoplanète est "le meilleur candidat à l'habitabilité que nous connaissons actuellement".

Par Jake Parks  | Publié: Mercredi, 11 septembre 2019

SUJETS CONNEXES: MONDES HABITABLES | EXOPLANETS | L'EAU

K218belle habitable

Exoplanet K2-18 b orbite une étoile naine rouge et possède une atmosphère étendue contenant au moins de la vapeur d'eau, comme le montre le concept de cet artiste. Le système contient également une autre exoplanète située plus près de l'étoile, mais située à l'intérieur de la zone habitable de l'étoile. 

Alex Boersma

Les astronomes ont enfin découvert la vapeur d’eau dans l’atmosphère d’une exoplanète super-terrestre en orbite autour de la zone habitable de son étoile. La découverte signifie que de l'eau liquide pourrait également exister à la surface du monde rocheux, formant même potentiellement un océan global .

Cette découverte, réalisée avec le télescope spatial Hubble de la NASA , constitue la première détection de la vapeur d'eau dans l'atmosphère d'une telle planète. Et parce que la planète, surnommée K2-18 b, a probablement une température similaire à celle de la Terre, la nouvelle vapeur d’eau fait du monde l’un des candidats les plus prometteurs pour les études de suivi avec les télescopes spatiaux de nouvelle génération.

"C’est la seule planète que nous connaissons à l’extérieur du système solaire et qui a la bonne température pour supporter l’eau, une atmosphère et de l’eau, ce qui fait de cette planète le meilleur candidat pour l’habitabilité que nous connaissons actuellement, "L'auteur principal, Angelos Tsiaras , astronome à l' University College London , a déclaré lors d'une conférence de presse.



K2-18 b: les bases

La planète K2-18 b se trouve à environ 110 années-lumière de la constellation du Lion et orbite autour d'une étoile naine rouge plutôt petite qui représente environ le tiers de la masse de notre propre Soleil. Les naines rouges sont tristement célèbres pour être des étoiles actives qui émettent de puissants éclats , mais les chercheurs soulignent que cette étoile en particulier semble étonnamment docile.

Cela augure bien pour la planète aquifère, car son orbite de 33 jours la rapproche environ deux fois plus près de son étoile que Mercure l'est du soleil. "Etant donné que l'étoile est beaucoup plus froide que le Soleil, la planète reçoit un rayonnement similaire à celui de la Terre", a déclaré Tsiaras. "Et sur la base de calculs, la température de la planète est également similaire à la température de la Terre."

Plus précisément, le document suggère que K2-18 b a une température comprise entre environ -73 ° C (-100 ° F) et 47 ° C (116 ° F). À titre de référence, les températures sur la Terre peuvent varier de moins de –84 ° C (-120 ° F) dans des régions comme l'Antarctique à plus de 49 ° C (120 ° F) dans des régions comme l'Afrique, l'Australie et le sud-ouest des États-Unis.

Bien que K2-18 b affiche certaines des caractéristiques les plus terrestres observées jusqu'à présent dans une exoplanète - eau, températures habitables et surface rocheuse - les chercheurs soulignent que le monde est encore loin de la Terre. Tout d'abord, K2-18 b est environ deux fois le diamètre de la Terre, ce qui la rend environ huit fois plus massive. Cela place K2-18 b près de la limite supérieure de ce que nous appelons une super-Terre - qui fait généralement référence à des planètes comprises entre environ 1 et 10 masses terrestres.

Mais la densité de K2-18 b est ce qui la cimente vraiment comme une planète rocheuse. Avec une densité environ deux fois supérieure à celle de Neptune, K2-18 b a une composition proche de celle de Mars ou de la Lune. Donc, comme on pense que la planète a une surface solide et qu’on sait qu’elle a une atmosphère étendue avec au moins un peu de vapeur d’eau, les chercheurs disent qu’il est possible que K2-18 b soit en réalité un monde aquatique dont l’océan global couvre toute la surface. surface.

Cependant, ils ne peuvent pas dire avec certitude.

L’incertitude réside dans le fait que Hubble ne peut pas analyser en détail les atmosphères des exoplanètes lointaines. Par exemple, grâce à un algorithme sophistiqué, les chercheurs ont pu extraire le signal indéniable de vapeur d'eau dans l'atmosphère de K2-18 b, mais ils ne pouvaient pas dire exactement quelle quantité de vapeur d'eau est réellement présente. Ainsi, dans leur document, ils ont adopté une approche conservatrice et ont donné une estimation à grande échelle de l'abondance de l'eau - comprise entre 0,01 et 50%.

Afin de déterminer avec précision la quantité d'eau réellement disponible sur le K2-18 b, les chercheurs affirment qu'il faudra attendre la mise en service de la prochaine génération de télescopes spatiaux sophistiqués. Plus précisément, la NASA télescope spatial James Webb , prévu pour le lancement en 2021 , et de l'Agence spatiale européenne Exoplanet atmosphérique dans l' infrarouge de télédétection Grande enquête télescope (ARIEL), le lancement est prévu dans la fin des années 2020 , sont parfaitement adaptés à relever le défi.

La nouvelle recherche a été publiée le 11 septembre dans Nature Astronomy . Une pré-impression de l'étude est disponible sur arXiv.org.

Source: http://www.astronomy.com/
Lien: http://astronomy.com/news/2019/09/water-found-in-habitable-super-earths-atmosphere-for-first-time?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR12FtPNjiWWQoHHfxNrj-1PSq7PM2v_dlMOQmQhTABDFMeseDevb0bAjkk

 

météo prévision france Suisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×