LE 20.04.2020: Actualité Météo / Météo du mardi 21 avril : prudence dans le sud
- Par
- Le 20/04/2020 à 19:32
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
La France est nettement coupée en deux : la moitié nord bénéficie d'un beau temps qui se généralise, tandis que les pluies restent soutenues au sud, en particulier en Languedoc-Roussillon, où il convient d'être prudent si vous devez prendre votre véhicule.
A retenir :
- Renforcement des pluies sur les régions mérdionales
- Un risque de crue des cours d'eau descendant des Pyrénées
- Le beau temps se généralise sur une moitié nord de la France
- Le vent de Nord-est qui se maintient sur les régions du nord
Contexte général :
Entre un anticyclone situé en mer du Nord et un système dépressionnaire stationnaire présent en Méditerranée, le sud de la France reste exposé à des remontées pluvio-orageuses venant du golfe du Lion. Pendant ce temps, les régions d'une bonne moitié nord profitent d'un temps calme et ensoleillé avec un petit vent d'est. La sécheresse persiste sur le centre-est de l'hexagone.
Détail par régions
On peut couper la France en deux, avec une moitié nord et une moitié sud. Du matin au soir, la limite, jamais tranchée au couteau et parfois fluctuante, restera située grosso modo des Charentes à Clermont-Ferrand, à Lyon et à Grenoble : cette zone intermédiaire subira un ciel assez variable, avec de la douceur et un risque de rares gouttes.
Au nord de la Loire, des Pays de la Loire aux Hauts de France, à l'Ile de France et au Grand Est, il fera vraiment beau avec un ciel bleu. Le vent d'est rafraichit l'atmosphère le matin, mais il fait doux l'après-midi, de 17° à 20°C. Mais sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord, le vent de nord-est maintient une ambiance bien frisquette, pas plus de 11° à 14°C l'après-midi malgré le bon ensoleillement.
Au sud de notre ligne de démarcation, le temps est maussade, couvert, pluvieux, avec des températures qui plafonnent autour de 15°C. De l'Aquitaine au pourtour méditerranéen, les pluies sont soutenues, en particulier en Languedoc-Roussillon (voir notre alerte météo). La neige tombe dès 1700 m sur les Pyrénées. Les Alpes du sud et la Côte d'Azur sont moins menacées avec des pluies nettement moins fortes et plus éparse, mais avec un vent d'est soutenu sur le littoral.
Conseils du météorologue :
N'oubliez pas de prendre les précautions d'usage face aux fortes pluies du sud de la France, qui pourront faire réagir lentement les cours d'eau habituels, notamment sur les Pyrénées-Orientales. Attention si vous devez circuler à cause des chaussées rendues glissantes à cause des pluies. Les lunettes de soleil et un chapeau sont en revanche recommandés dans le nord-est en raison du soleil et de la grande douceur l'après-midi, dans la mesure où vous pouvez vous exposer sur un balcon ou dans un jardin.
SOURCES CHAINE METEO
Ajouter un commentaire