Capture apophis

LE 10.03.2020: Actualité de l'astronomie / Une météorite a détruit l’un des premiers villages sédentaires.

Une météorite a détruit l’un des premiers villages sédentaires

 

Nathalie Mayer

Journaliste

 

L’image contient peut-être : une personne ou plus, nuage, ciel, plein air et nature

 

Quelque part en Syrie, dans un site aujourd'hui noyé sous un lac artificiel, se trouvent les traces de l'un des tout premiers villages humains. Et des chercheurs affirment qu'il a dû être détruit par l'impact d'une météorite. C'était il y a quelque 13.000 ans.

Le site de Tell Abu Hureyra (Syrie) a été fouillé dans les années 1970. Avant qu'il soit noyé par le lac el-Assad. Il porte les traces d'une occupation humaine qui témoigne d'une époque à laquelle nos ancêtres ont commencé à domestiquer des animaux et à cultiver des terres. Il y a environ 12.800 ans. Un tournant dans l'histoire culturelle et environnementale de notre Terre.

Aujourd'hui, des chercheurs de l'université de Californie à Santa Barbara (États-Unis) révèlent avoir découvert dans les matériaux collectés sur place, des morceaux de verre fondu. Du verre fondu dont les caractéristiques suggèrent qu'il s'est formé à des températures très élevées. Au moins 1.200 °C et peut-être même jusqu'à plus de 2.200 °C. Des températures provoquées par un phénomène « extrêmement violent, de haute énergie et de grande vitesse ». En d'autres mots : l'impact d’une météorite.

Pinaki Dasgupta ,MBA ✨@Seanku

Fire from the sky : @ucsantabarbara researchers find evidence of cosmic impact

 

météo astronomie MÉTÉORITE  ARCHÉOLOGIE   COMÈTE FRAGMENTÉE

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire