LE 8.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Météo semaine prochaine : très mauvais temps ! à 20H45
- Par
- Le 07/12/2019 à 20:44
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
La semaine prochaine, la France se situera au cœur d'un vaste système dépressionnaire recouvrant la majeure partie de l'Europe. Les intempéries seront nombreuses, sous forme de pluies, de vent et de beaucoup de neige en montagne.
C'est donc un contexte météo très agité qui nous attend. Aucune région n'échappera à un moment ou à un autre au mauvais temps, qui s'annonce durable au nord, mais plus limité en direction de la Méditerranée.
Les perturbations se succèdent
Lundi, une perturbation très virulente, pilotée par une forte dépression nommée Atiyah balayant la mer du Nord, apportera de fortes averses parfois orageuses sur les ¾ du pays avec des vents violents, jusqu'à 110 km/h en bord de Manche, sur les Cévennes, en Roussillon mais aussi dans l'arrière-pays provençal et azuréen, avec des pointes à 130 à 150 km/h sur le relief et le nord de la Corse. Dans les Alpes, une tempête de neige frappera le massif.
Mardi, à peine la perturbation de la veille se sera t-elle évacuée vers l'Italie, avec encore beaucoup de neige le matin sur le nord des Alpes et des vents forts entre la Provence et la Corse, qu'une nouvelle perturbation reviendra par les côtes de la Manche. En fin de journée, cette perturbation se situera de l'Aquitaine au Nord-est avec des pluies soutenues et des vents forts, jusqu'à 90 km/h en bord de mer et 70 km/h dans les terres.
Mercredi, la perturbation de la veille atteindra les régions les plus à l'Est, épargnant les bords de la Méditerranée. Et déjà, une autre perturbation, aussi active que celle de la veille, envahira les 2/3 de la France avant la fin de la journée, accompagnée elle aussi de pluies soutenues et de vents forts.
Jeudi et vendredi, le même scénario qu'en début de semaine se répète à nouveau, avec le passage d'une perturbation par jour, atteignant cette fois les bords de la Méditerranée où de fortes averses sont envisagées. En montagne, il neigera souvent au-dessus de 900 mètres. Les quantités de neige prévues s'annoncent impressionnantes au-dessus de 1400 mètres d'altitude avec des épaisseurs de 30 à 80cm, ce qui est de bon augure pour les vacances de Noël pour les stations de ski.
Ressenti froid à cause du vent
Tout au long de la semaine, nous serons influencés par de l'air polaire d'origine maritime, et donc très humide. Le vent, orienté généralement au Nord-ouest, limitera la hausse des températures. Si le risque de gelées en plaine est limité, avec 1 à 7°C au lever du jour du nord au sud, les nuages et les pluies ne permettront pas aux températures de s'élever beaucoup et plafonneront autour de 6 à 11°C l'après-midi, c'est à dire à un niveau de saison. Mais attention au ressenti froid que nous conserverons toute la semaine, un ressenti froid occasionné par le vent qui soufflera souvent assez fort !
Suisse france astronomie prévision météo
Ajouter un commentaire