Vénus en perte d’éclat
Après une période de plusieurs mois où elle se trouvait dans d'excellentes conditions d'observation en soirée, Vénus nous tire sa révérence en plongeant vers le couchant. En attendant son retour dans le ciel du matin à la fi n du mois prochain, l'étoile du Berger nous sera d'une grande aide pour localiser la planète Mercure, souvent délicate à observer sous nos latitudes. Les soirs du 21 et 22, les deux astres ne seront séparés que par un peu plus de 1°.
Notre conseil : assurez-vous d'avoir un horizon ouest nord-ouest bien dégagé et repérez l'étincelante Vénus à partir du 20. Mercure ne saurait être loin ! Vous pourrez alors suivre son déplacement et la diminution de son éclat pendant quelques jours.
Découvrez ci-dessous la carte du ciel visible à la mi-mai vers minuit (cliquez dessus pour agrandir l'image).
Comment utiliser cette carte ?
Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l'endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête. La position des planètes visibles à l'œil nu est indiquée pour le 15 du mois.
Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l'intérieur d'une bande s'étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l'étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.
La Lune
- Pleine Lune : jeudi 7 à 13 h (La Lune se trouve alors dans la constellation de la Balance)
- Dernier quartier : jeudi 14 à 16 h (Capricorne)
- Nouvelle Lune : vendredi 22 à 20 h (Taureau)
- Premier quartier : samedi 30 à 5 h (Lion)
Source: sciencesetavenir.fr
Source: https://www.sciencesetavenir.fr/espace/constellations-planetes-decouvrez-la-carte-du-ciel-de-mai-2020_143872