Voie lactee

Actualité de l'astronomie du 31.05.2021 / Les 10 plus belles photos de la Voie lactée racontées par leurs auteurs.

Les 10 plus belles photos de la Voie lactée racontées par leurs auteurs

 

Céline Deluzarche

Journaliste

Peut être une image de ciel et texte qui dit ’La Voie lactée au-dessus d'une petite église Hunter en Nouvelle-Galle du sud (Australie). © John Rutter Ferme’

Publié le 30/05/2021

 

Le blog de photographies Capture The Atlas vient de publier sa liste des meilleures photos de la Voie lactée, avec de spectaculaires images de paysages nocturnes constellés d'étoiles. Les gagnants nous décrivent comment ils ont réussi leur plus belle prise de vue.

 

 

Cela vous intéressera aussi

Galaxie : où se trouve la Terre dans la Voie lactée ?

 [EN VIDÉO] Galaxie : où se trouve la Terre dans la Voie lactée ?  Le satellite Gaia a cartographié plus d’un milliard d’étoiles. Grâce à ces données, cette vidéo de l'ESA nous transporte jusque dans notre quartier résidentiel au sein de la galaxie, à la découverte de quelque 600.000 étoiles qui nous entourent. Les plus brillantes et connues depuis le sol terrestre, telles Sirius, Betelgeuse, Véga, Aldébaran…, ont leur nom marqué. Le voyage se termine par un plongeon vers le Soleil (Sol), petite étoile à plus de 26.000 années-lumière du centre de la Voie lactée. 

 

Le blog Capture The Atlas, spécialisé dans les photographies de ciels et de paysages, vient de dévoiler son palmarès 2021 du Milky Way Photographer of The Year, publié chaque année fin mai-début juin, la meilleure saison pour observer le ciel nocturne dans l'Hémisphère nord et sud. Ces photos magiques ont été prises aux quatre coins du globe, de la Nouvelle-Zélande aux États-Unis en passant par l'Espagne et l'Iran. Vingt-cinq photographes de 14 nationalités ont ainsi été récompensés. Ils nous racontent comment ils ont réussi leurs extraordinaires clichés. En voici une sélection.

L’antre du dragon

Mungo, Australie

« Ce paysage m'a immédiatement fait penser à une scène de Game of Thrones, avec ses grands murs déchiquetés encadrant un chemin sinueux menant à une flèche centrale », raconte le photographe Daniel Thomas Gum. L'endroit est classé 1 sur l'échelle de Bortle, qui mesure la qualité d'observation astronomique d'un lieu (notamment en fonction de la pollution lumineuse).

 Dragon's lair. © Daniel Thomas Gum

 Dragon's lair. © Daniel Thomas Gum 

Nyctophile

Great Ocean Road, Australie

« Ce lieu incroyable m'a toujours fasciné avant même que je ne m'intéresse à la photographie », confie José Luis Cantabrana. La route serpente la côte de Victoria où les rochers sont sculptés par le battage incessant de la mer et le vent infatigable. « J'avais apporté un nouveau traceur d'étoiles, mais hélas je n'ai pas réussi à le faire marcher. J'ai pris cette photo un peu au pif et ça a marché ! »

Nyctophilia. © José Luis Cantabrana

Nyctophilia. © José Luis Cantabrana 

Voie lactée sur le Mont Taranaki

Fanthams Peak, Nouvelle-Zélande

« Cette photo est l'une des plus difficiles que j'ai jamais réalisées », souffle le photographe Larryn Rae. « J'ai dû escalader la montagne pendant quatre heures sous des vents de 70 km/h pour atteindre le sommet de Fanthams Peak, un volcan situé sur le côté du Mont Taranaki. J'ai attendu pendant plusieurs heures dans la neige par -15 °C et balayé par le vent pour trouver les conditions idéales. »

MT. Taranaki milky way. © Larryn Rae

MT. Taranaki milky way. © Larryn Rae 

GranTeCan

La Palma, Majorque, Espagne

Le GranTeCan (Gran Telescopio Canarias) domine l'île de La Palma à Majorque. Il est à ce jour le plus grand téléscope optique du monde. « Durant mon dernier soir à La Palma, nous avons dîné avec ma petite amie au Roque de los Muchacho, où est situé l'observatoire. La nuit était étonnamment calme, sans aucun vent ni brume à l'horizon ». D'où cet extraordinaire ciel étoilé aux tons orange.

 GranTeCan. © Antonio Solano

 GranTeCan. © Antonio Solano 

Le temple du Soleil

Parc national de Capitol Reef, Utah, États-Unis

L'aube se lève à peine au-dessus du temple du Soleil, cette formation rocheuse située dans le parc national de Capitol Reef au centre de l'Utah. Ces monolithes se sont formés à partir de boue sableuse il y a plusieurs millions d'années, lorsque la zone était recouverte par la mer. « Le Temple du Soleil ainsi que le Temple de Lune à côté s'alignent parfaitement avec la Voie lactée », témoigne l'auteur de la photo Bryony Richards.

 Temple of the sun. © Bryony Richards

 Temple of the sun. © Bryony Richards 

Riaño

Riaño, Espagne

« La principale difficulté que j'ai rencontrée pour ce cliché, c'est le froid ! Il faisait -10 °C cette nuit-là dans les montagnes de Riaño, au nord de l'Espagne, se remémore encore le photographe Pablo Ruiz. L'humidité formait une couche de gel sur l'objectif et il était très difficile de maintenir un long temps de pose. » 

Riaño. © Pablo Ruiz

Riaño. © Pablo Ruiz 

La Chambre de lumière

Utah, États-Unis

Les déserts du Sud-Ouest américain regorgent d'endroits isolés idéaux pour admirer le ciel nocturne, comme cette chambre naturelle située en dessous d'un ensemble de falaises près du Grand Staircase-Escalante, au nord-est de Las Vegas. « La lueur violette du ciel offre un magnifique contraste avec la voûte orangée », décrit Spencer Welling, auteur du cliché.

 Chamber of light. © Spencer Welling

 Chamber of light. © Spencer Welling 

La croix et le volcan

Villarrica, Chili

« Dans l'hémisphère sud, on utilise la constellation de la Croix du Sud pour s'orienter, que l'on voit sur l'image juste au-dessus du volcan Villarrica, explique l'auteur du cliché Tomas Slovinsky. Cette croix pointe vers le pôle céleste Sud, et elle est facile à identifier compte tenu de sa luminosité ». À l'intérieur de la croix, on voit une zone sombre appelée « sac de charbon », qui est la région la plus sombre de la Voie lactée.

Volcano and cross. © Tomas Slovinsky

Volcano and cross. © Tomas Slovinsky 

La gorge du diable

Chutes d'Iguazu, Brésil

Le photographe Victor Lima a obtenu une autorisation spéciale de quatre ans pour se balader à sa guise dans le parc national d'Iguazu au Brésil. « Le danger principal était le jaguar, qui arpente les lieux la nuit », se remémore-t-il. Autre défi : prendre des photos à longue exposition avec les gouttes d'eau déferlant en permanence de la chute. « Impossible de garder la lentille au sec plus de quelques secondes ! »

Devil's throat. © Victor Lima

Devil's throat. © Victor Lima 

Autour des arbres morts

Java, Indonésie

« J'ai pris cette photo de la Voie lactée face au sud après que le soleil s'est couché à l'ouest. Au même moment, un feu bleu brûlait juste en dessous de la montagne dans la vallée, décrit le photographe Gary Bhaztara. J'ai dû me dépêcher de prendre la photo car il est interdit de rester dans le parc après minuit. »

Around dead trees. © Gary Bhaztara

Around dead trees. © Gary Bhaztara 

 

 

 

 

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/voie-lactee-10-plus-belles-photos-voie-lactee-racontees-leurs-auteurs-65696/?utm_content=buffer3362d&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura&fbclid=IwAR1SgIoRVGFk_8LuIheInQOBVdoeBLsjeZptKwHYyXaccpswjG8VL_UpTpw

 

astronomie météo Mai 2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire