Créer un site internet

DEMAIN

LE 27.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Les comètes ont-elles apporté la vie sur Terre?

Les comètes ont-elles apporté la vie sur Terre?

Des molécules organiques complexes existent sur les astéroïdes, et probablement sur les comètes.

Par David J. Eicher  | Publication: lundi 1 juillet 2019

SUJETS CONNEXES: LES PLUS GRANDS MYSTÈRES | LA VIE | COMETS

Bringer

PORTEUR DE VIE? En mai 2004, la comète NEAT (C / 2001 Q4) a embrasé le ciel nocturne. Au début de l'histoire du système solaire, les collisions de comètes ont peut-être amené beaucoup d'eau sur Terre - et peut-être aussi les éléments constitutifs de la vie.

Recteur WIYN / NOAO / AURA / NSF / TA, Z. Levay, L. Frattare

Comprendre comment la vie a commencé sur Terre engage de nombreux domaines scientifiques. C'est une question complexe impliquant des éléments connexes de physique, de chimie, d'astronomie et de biologie. Les choses ont parcouru un long chemin depuis le quatrième siècle avant JC, quand Aristote a enseigné que la vie est née d'elle-même à partir d'objets inanimés.

Les découvertes critiques des cinq dernières décennies donnent toutes une image de la façon dont les cellules auto-reproductibles complexes auraient pu commencer au début de la Terre. Dans les années 1950, les chimistes Harold Urey et Stanley Miller ont démontré que de petites molécules liées à la vie, telles que les acides aminés, auraient pu se former dans des conditions probablement présentes sur la jeune Terre.

Les phospholipides, composants des membranes biologiques, forment spontanément des structures de type cellulaire. Des composés chimiques appelés nucléotides, liés lors de réactions chimiques, auraient pu former des molécules d'ARN auto-réplicables.

OldWound

VIEILLE BLESSURE. Des preuves d'impacts anciens marquent toujours la surface de la Terre. Le réservoir Manicouagan de Québec, à environ 60 milles (96 kilomètres) de diamètre, marque l'emplacement d'un ancien cratère d'impact. Les astronautes de la navette spatiale ont pris cette image orbitale en 1983.

NASA

Les ribosomes dans les cellules, où l'ARN traduit le code génétique en protéines, auraient pu se former à partir de molécules précurseurs et commencer à synthétiser des protéines. Et les protéines elles-mêmes seraient probablement devenues de grosses molécules dominantes liées à la vie, laissant l'ARN et d'autres acides nucléiques transporter des «plans» génétiques sur les générations suivantes.

Basé sur la prise de conscience que la vie pourrait commencer sur la Terre primitive malgré des conditions hostiles, les scientifiques ont développé plusieurs théories sur la façon dont elle est apparue pour la première fois. Une idée est l'hypothèse dite du monde ARN. Cela suggère que les molécules d'ARN auraient pu se former spontanément et catalyser leur propre réplication. 

Les modèles dits «métabolisme d'abord» viennent ensuite. Ces idées suggèrent qu'un métabolisme primitif est apparu et a conduit au développement de l'ARN. La théorie dite des bulles suggère des molécules organiques concentrées sur les rives de l'océan tout comme les bulles se concentrent dans les vagues déferlantes. Lorsque suffisamment de matériel prébiotique s'est réuni pour former les bonnes réactions chimiques, le développement des systèmes vivants a commencé.

Galerie

GALLERIE PHOTO? En 1994, des fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 ont percuté Jupiter. Les impacts ont créé des nuages ​​de poussière brunâtres de la taille de la Terre dans l'atmosphère de la planète.

NASA / R. Evans, J. Trauger, H. Hammel et l'équipe HST Comet Science

D'autres modèles incluent la «biosphère très chaude» du physicien Thomas Gold, qui postule que les biomolécules se sont formées à plusieurs kilomètres sous la surface de la Terre.

Certains suggèrent que les comètes pourraient avoir livré des matières organiques sur Terre. Au début du système solaire, la Terre a subi une période de bombardements lourds. Des centaines de milliers de petits corps se sont écrasés sur les planètes et leurs lunes. Un grand nombre de comètes et d'astéroïdes ont frappé la Terre, et ils ont laissé des quantités incroyables d'eau. En fait, les impacts peuvent avoir fourni une grande partie de l'eau contenue dans les océans de la Terre. 

Mais les comètes ont probablement laissé derrière elles d'autres produits chimiques importants. Des molécules organiques complexes comme les acides aminés existent sur les astéroïdes, et probablement aussi sur les comètes. La météorite de Murchison, une chondrite carbonée tombée en Australie en 1969, contenait deux types d'acides aminés. Les comètes impactantes auraient pu déposer ces blocs de construction protéiques, cruciaux pour les organismes vivants, dans les océans de la Terre avant le développement de cellules complexes. 

Des expériences montrent que des molécules organiques complexes peuvent survivre à l'écrasement d'une comète ou d'un astéroïde. Quelle était l'importance des contributions cométaires dans l'ensemencement de la jeune Terre avec des produits chimiques organiques? Personne ne sait.

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/greatest-mysteries/2019/07/43-did-comets-bring-life-to-earth?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR3yiHX7RGTegvS6HBVS1npXBVcZtBg-O9N7EWVDSGDbWFfCuFC-T-ZNTCU

 

terre vie météo astronomie comets

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×