Le 12.09.2018:Le puissant ouragan Florence menace 500 km de côtes de l'est des États-Unis

Astronomie en générale/ Pourquoi appelle-t-on la Terre la Planète bleue ?

Pourquoi appelle-t-on la Terre la Planète bleue ?

 

Tout le monde connaît le surnom donné à la Terre, celui de « Planète bleue ». La Terre est bleue... comme une orange ? Non, bien sûr, c'est une image du poète Paul Éluard. En fait, elle est bleue comme les océans. Un phénomène qui s'explique par différents phénomènes physiques.

Vue de l'espace, la planète Terre apparaît toute bleue. À la surface de la Terre, on observe, de là-haut, des continents et des océans. Les océans dominent et, avec les mers, les lacs et les fleuves, ils ne représentent pas moins de 75 % de la surface totale du globe.

Si l'Asie, qui est le plus grand des continents, s'étend sur une superficie de quelque 45 millions de kilomètres carrés, l'océan Pacifique, à lui seul, recouvre une surface de plus de 150 millions de kilomètres carrés. C'est autant que la totalité des terres émergées.

Le bleu des océans et la lumière

En réalité, trois phénomènes s'associent pour donner à la Terre cette belle couleur bleue visible depuis l'espace :

Capture 150

 

Le cycle de l’eau modifié par le réchauffement climatique  Sur notre planète, la surveillance du cycle de l’eau est indispensable à la compréhension du réchauffement climatique. Le Cnes nous parle, au cours de cette vidéo, des différentes missions spatiales qui, depuis plusieurs années déjà, permettent de suivre l'eau tout autour du Globe. 

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le partager avec vos ami(e)s et aidez-nous à faire connaître Astro Photo Météo 53 :) ! La Rédaction vous remercie.

météo astronomie 2020 Novembre

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • http://www.linux.org/
    Youu սnderstand what Paswtor Johаnsson informеd us on Sundɑy
    iѕ tһat Gߋd actuɑlly likes worship. DadԀy added.

Ajouter un commentaire

 
×