LE 24.04.2020: Actualité Météo / Météo du vendredi 24 avril : la chaleur s'accentue et une tendance orageuse se dessine
- Par
- Le 24/04/2020 à 12:35
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Prévoyez une nouvelle journée estivale pour tout le monde mais avec un risque orageux plus présent dans l’après-midi au sud de la Seine.
A retenir
Poursuite de la sécheresse au nord
Risque d’orages l’après-midi essentiellement à proximité des reliefs
Températures de l’après-midi dignes d’un mois de juin
Contexte météo
Aucun centre d’action ne concerne le pays. Nous sommes dans une situation de marais barométrique, c’est-à-dire que les pressions sont relativement homogènes sur le pays. Cette situation est favorable aux développements des brouillards dans la nuit mais également aux bourgeonnements nuageux, en particulier sur les reliefs l’après-midi. Ces nuages apportent quelques averses voire des orages en fin de journée de la Bretagne au Massif central et sur les Pyrénées. Le plein soleil se maintient au nord de la Seine et près de la Méditerranée.
Détail par régions
En Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Normandie, les grisailles matinales sont nombreuses avec parfois des brumes ou brouillards puis le soleil perce et domine votre après-midi malgré quelques développements nuageux amenant localement quelques averses et un coup de tonnerre.
Il fait particulièrement doux dès la matinée avec plus de 10°C. L’après-midi est digne d’un mois de juin avec un ressenti parfois un peu lourd. Il fait de 18 à 24°C de Brest à Romorantin.
En Île-de-France, Hauts de France et Grand Est, quelques nuages bas sont possibles en matinée au sud de Paris, ainsi qu’un léger voile nuageux près des frontières du nord-est puis le soleil s’impose durant votre journée. Quelques cumuls peuvent se développer dans l’après-midi avec un faible risque d’averses au sud de la Seine et de la Marne.
Il fait plus doux en matinée au sud de la Seine alors que la fraîcheur résiste au nord de la Somme. L’après-midi est estivale pour tous avec de 20 à 25°C en général mais il fait plus frais sur le littoral de la mer du Nord avec 15°C à Dunkerque en raison d’un vent de nord vivifiant.
De la Bourgogne-Franche-Comté à la région Auvergne-Rhône-Alpes, le soleil est généralement bien présent en matinée puis des nuages bourgeonnent l’après-midi sur le relief avec un risque d’orages plus marqué et localement d'intesnité assez forte sur l’Auvergne.
La douceur est marquée en matinée pour la saison puis la chaleur parfois lourde s’installe l’après-midi avec de 21 à 25°C.
En région PACA et en Corse, le soleil domine toute la journée malgré quelques plaques nuages bas côtiers sur les Bouches-du-Rhône et le Var, ainsi que l’ouest et le sud de la Corse. Dans l’après-midi, une tendance orageuse se dessine sur les Alpes du Sud.
Les températures sont en légère hausse et restent plus fraîches près de la mer grâce aux brises. Il fait au meilleur de l’après-midi entre 18 et 25°C du littoral vers l’intérieur de la Provence.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas et entrées maritimes sont fréquents entre la vallée de la Garonne et le littoral du Languedoc-Roussillon. Les éclaircies se développent ensuite avec une belle après-midi ensoleillée sur les littoraux mais plus instable dans les terres avec des nuages bourgeonnanst et un risque d’orage parfois fort près et sur le relief pyrénéen et aux abords du massif central.
Les températures sont en nette hausse avec de 17 à 25°C de Perpignan à Bayonne.
Les conseils de notre météorologue
Faites attention aux orages en montagne si vous avez prévu de sortir pour un peu d’exercice et privilégiez la matinée. Prévoyez les lunettes de soleil et la crème solaire si vous comptez vous exposer sur votre balcon ou dans votre jardin.
SOURCES CHAINE METEO
météo astronomie CHALEUR orageuse
Ajouter un commentaire