Capture 158

Le 30.04.2019:Météo week-end : coup de froid en perspective !

Après une semaine qui s'annonce mitigée, une nouvelle descente d'air polaire est envisagée sur la France pour votre week-end. Les giboulées de mars seront de retour avec de la neige en moyenne montagne. Un risque de gelées blanches est même à prendre en compte en plaine le matin.

La goutte froide responsable des averses du milieu de semaine aura tendance à s'éloigner lentement vers l'Allemagne, repoussée par l'anticyclone qui se centrera sur l'Atlantique. Mais le vent orienté au nord maintiendra une vive fraîcheur pour la saison, particulièrement sensible le matin avec un risque de gel tardif.

Du froid et des giboulées

Samedi, le ciel sera variable et souvent menaçant, alternant éclaircies et gros nuages. Vous aurez même droit à de fréquentes averses du sud-ouest au nord-est, avec des giboulées sur un tiers nord-est du pays, sous forme de grésil et de neige fondue. En montagne, les flocons sont attendus dès 800 mètres entre le Massif central et les reliefs de l'est. 

Dimanche, après la dissipation des nuages bas matinaux, notamment dans les plaines et vallées d'Alsace et d'Auvergne Rhône-Alpes, vous retrouverez davantage de soleil que la veille. Cependant, les giboulées pourraient encore concerner le quart nord-est, sous forme de neige en basse altitude. Mistral et tramontane souffleront fortement près de la Méditerranée.

Risque de gelées blanches le matin

Le matin, il fera frais avec des minimales affichant -2 à 10°C et donc un risque de gelées blanches dans le nord et l'est du pays au lever du jour. L'après-midi, les maximales seront contrastées et afficheront 9°C seulement dans le nord-est à cause de la Bise jusqu'à 17°C dimanche après-midi sur le sud de l'Aquitaine et près de la Méditerranée. 

 

météo prévision astronomie SOLEIL france Suisse week end Printemps douceur Sécheresse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire