Demain 146

LE 28.04.2020: Actualité Météo / Météo du mercredi 29 avril : entre automne à l'ouest et printemps à l'est et au sud

Si vous êtes dans l’est, vous bénéficiez d’une belle embellie ce mercredi avant le retour de la pluie jeudi. A l’ouest vous êtes déjà concernés par pluie et fraîcheur.

A retenir

C’est le printemps sur le quart sud-est : jusqu’à 25°C

Ressenti automnal sur le nord-ouest

Deux perturbations en une journée au nord

Contexte météo

Nous restons sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques nous apportant le passage de deux fronts actifs durant cette journée de mercredi. Il pleut donc une bonne partie de la journée dans les régions du nord-ouest alors que plus à l’est c’est l’accalmie, en particulier sur le quart sud-est et en Occitanie avec de belles périodes ensoleillées et de la douceur de saison.

Détail par régions

Des Pays de la Loire à la Bretagne et à la Normandie, une perturbation apporte des pluies généralement faibles à modérées en matinée avant qu’un ciel de traîne ne prenne le relais avec des averses. En soirée, une nouvelle perturbation arrive avec des pluies soutenues et un renforcement du vent sous son passage.

Les températures minimales sont encore élevées en raison des nuages mais l’après-midi elles restent inférieures aux normales avec de 13 à 16°C en moyenne.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, le temps est souvent très nuageux en matinée puis une perturbation arrive par l’ouest dans l’après-midi avec des pluies faibles à modérées qui s’étalent sur 2 ou 3h en moyenne.

La douceur est de mise en matinée mais l’après-midi, les maximales sont en baisse avec des valeurs comprises entre 13 et 17°C.

Du Grand-Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le temps est très humide en matinée avec de nombreux nuages et quelques averses. Dans l’après-midi quelques éclaircies se développent même si des averses se produisent toujours du Jura aux Ardennes. En soirée de nouvelles pluies faibles arrivent par l’ouest.

Les températures du matin sont encore élevées mais l’après-midi elles sont en légère baisse et tout juste de saison avec 15 à 18°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes à l’Occitanie, le ciel parfois nuageux du matin laisse place à de très belles éclaircies, notamment près du Golfe du Lion et sur les Alpes. Le ciel se voile dans l’après-midi à l’avant d’une nouvelle dégradation qui apporte de la pluie la nuit suivante.

Les températures sont en légère hausse grâce à l’ensoleillement avec des maximales allant de 17 à 21°C.

De PACA à la Corse, le soleil est revenu mais se voile de plus en plus par l’ouest en cours d’après-midi. Le vent d’ouest souffle fort avec des rafales entre 60 et 70 km/h entre Corse et continent.

La douceur est bien présente, surtout l’après-midi grâce à l’effet de foehn sur le littoral des Alpes Maritimes et de la côte est de la Corse avec jusqu’à 25°C.

En Nouvelle-Aquitaine, c’est l’accalmie le matin avec pas mal d’éclaircies au sud de la Garonne mais le temps se charge à nouveau du Médoc au Poitou avec l’arrivée de nouvelles pluies en début d’après-midi. Ces pluies gagnent ensuite en direction des Pyrénées en soirée.

Les températures sont en nette baisse et sont inférieures aux normales avec guère plus de 14 à 20°C.

Les conseils de notre météorologue

Si vous devez impérativement sortir sur le nord-ouest n’oubliez pas le parapluie avec vous. Il vous sera utile puisque les pluies ne seront jamais bien loin. Au sud d’une ligne Toulouse-Grenoble, profitez du soleil depuis votre balcon ou votre jardin car la pluie revient dès la nuit suivante.

 

 

SOURCES CHAINE METEO

 

 

Printemps Automne météo astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×