DEMAIN

LE 9.01.2021: Actualité de la météo/ ALERTE MÉTÉO FORTES ORAGES JUSQU'À VENDREDI MATIN A 21H16

Du jeudi 9 septembre à 18:00 au vendredi 10 septembre à 9:00.

SITUATION

Le contexte météorologique reste très instable sur la France, dans une masse d'air d'origine subtropicale. La conjonction de l'ait chaud présent sur notre pays, d'une forte humidité et d'un forçage lié à l'arrivée d'un air océanique plus frais par l'ouest engendre de fréquentes vagues orageuses. Ainsi, une nouvelle salve d'orages se déclenche ce jeudi après-midi sur un axe assez classique allant du sud-ouest vers le nord-est. L'activité orageuse sera plus forte sur la région Midi-Pyrénées avec de nouvelles pluies intenses sur des départements déjà partiellement touchés la nuit dernière.

Après l'accalmie de ce matin, on attend donc le retour de nouveaux orages sur la Nouvelle Aquitaine dès cet après-midi. Ces orages, générateurs de fortes averses et parfois de grêle, se renforcent surtout entre les Pyrénées et le Massif central jusqu’en cours de nuit. Cette activité orageuse baissera d’intensité dans la nuit de jeudi à vendredi, lors de la remontée des orages vers l'ouest de Rhône-Alpes et la Bourgogne jusqu'en Lorraine. Dans ce contexte instable on ne peut cependant exclure en marge, un risque de développements d’orages stationnaires très localisés.

Cette situation est propice :
- à un nouvel épisode de pluies intenses dans le sud-ouest, la 2ème importante dégradation en moins de 24 heures, qu’il convient de surveiller en rapport à un risque élevé d’intempéries avec des inondations.
- une forte activité électrique.
- de fortes intensités de pluies sous les orages les plus violents, pouvant engendrer des cumuls jusqu’à 1 mois de précipitations localement. 
- de fortes averses de grêle. 

OBSERVATION

Ce jeudi

À 21 h, l'activité orageuse s'intensifie toujours entre la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et le Lot. Ces orages remontent vers les régions centrales, la Corrèze, l'Allier, jusqu'à Bourges (18) où il vient de tomber 14,7 mm d'eau en 30 minutes. Ces orages sont peu mobiles, car il n'y a quasiment pas de vent pour les animer, raison pour laquelle ils donnent de fortes intensités de pluies en quelques minutes sur des secteurs restreints. Cela a été le cas dans le secteur de Routier (11) où il est tombé près de 150 mm de pluies (valeur estimée) en l'espace d'1 heure en ce début de soirée.

À 18 heures, l'activité orageuse se renforce rapidement entre l'est de l'Aquitaine et l'Occitanie. Il vient de tomber entre 17 et 18 h 105,3 mm de pluies à Alaigne (11), correspondant à 1 mois et demi de précipitations.

À 15 h,  le temps restait variable avec une alternance d'éclaircies et de nuages de plus en plus menaçants par endroit sur les départements placés en alerte. Les premières averses orageuses, avec quelques impacts de foudre, se déclenchaient de façon éparse sur l'ensemble de l'Aquitaine et de l'Occitanie, surtout en zone de relief (Périgord, Causses, Pyrénées). Les températures oscillaient de 24° à 27°C au gré des éclaircies, dans une ambiance lourde.

À midi, la situation météo restait encore stable sur les régions concernées par notre alerte. Le temps restait souvent nuageux avec quelques averses se développent sur la côte aquitaine.

A 09 h, c'est l'accalmie avec l'affaiblissement de la perturbation orageuse qui atteint les Cévennes tout en se comblant. Quelques averses isolées se déclenchent encore dans une atmosphère très instable.

A 06 h, la perturbation orageuse concerne le Languedoc-Roussillon. Des pluies continues d'intensité modérée à forte touchent encore l'est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales ainsi que l'Hérault. Il est tombé au cours de ces 3 dernières 75,1 mm de pluies à Lézignan-Corbières (11) et 56,8 mm à Carcassonne (11), ce qui correspond à 3 semaines de précipitations. A Lézignan-Corbières (11), une rafale a atteint 109 km/h au passage d'un violent orage.

EVOLUTION

Ce soir, jusqu'à minuit

Ces orages se généralisent sur l'ancienne région Midi-Pyrénées, remontant rapidement entre 20 h et 22 h vers le sud du Massif-Central. Ils se concentrent alors majoritairement sur les départements placés en alerte orange. La plaine toulousaine est concernée. Ces orages s'annoncent à nouveau forts jusqu'en milieu de nuit de jeudi à vendredi, en progressant lentement. Cette progression lente est propice à des pluies diluviennes. De forts cumuls de pluie, souvent compris entre 20 et 40 mm, se généralisent, avec des accumulations maximales pouvant atteindre 50 à 80 mm sur l'épisode.

Cette nuit, à partir de vendredi 00h

L'activité orageuse baisse d’intensité dans le sud-ouest, avec la remontée des orages vers l'ouest de la région Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Lorraine où un risque de développement d’orages stationnaires très localisés est possible sur ces régions. Les orages arriveront sur les frontières du nord-est en fin de nuit.

La journée de vendredi sera de nouveau une journée orageuse dans une traîne de sud-ouest, mais à ce jour la situation ne présente pas véritablement d’extrême.

Cette situation est propice 
- à un nouvel épisode de pluies intenses dans le sud-ouest, la 2ème importante dégradation en moins de 24 heures, qu’il convient de surveiller en rapport à un risque élevé d’intempéries avec des inondations.
- des cumuls compris, en moyenne, entre 20 et 40 mm sur de nombreux départements, avec des maxima entre 50 et 70 mm, sur des secteurs déjà très arrosés la nuit précédente.
- une forte activité électrique.
- de fortes intensités de pluies sous les orages les plus violents, pouvant engendrer des cumuls jusqu’à 1 mois de précipitations localement. 
- de fortes averses de grêle. 

Liste des départements concernés

03 - Allier

09 - Ariège

10 - Aube

11 - Aude

12 - Aveyron

15 - Cantal

19 - Corrèze

21 - Côte-d'Or

31 - Haute-Garonne

32 - Gers

42 - Loire

43 - Haute-Loire

46 - Lot

47 - Lot-et-Garonne

48 - Lozère

52 - Haute-Marne

54 - Meurthe-et-Moselle

55 - Meuse

57 - Moselle

58 - Nièvre

63 - Puy-de-Dôme

65 - Hautes-Pyrénées

70 - Haute-Saône

71 - Saône-et-Loire

81 - Tarn

82 - Tarn-et-Garonne

88 - Vosges

89 - Yonne

 

SOURCES LA CHAINE METEO

 

2021 météo astronomie septembre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire