LE 25.04.2020: Actualité Météo / Fortes pluies et orages à l'est à partir de lundi : à quoi s'attendre ?
- Par
- Le 25/04/2020 à 21:32
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Entre lundi et mercredi, une perturbation atlantique très active balaiera la France. En se heurtant à de l'air très doux qui résiste dans l'est, elle provoquera de fortes pluies orageuses.
En cette fin du mois d'avril, les conditions changent radicalement. En effet, un vaste système dépressionnaire se reconstitue sur l'Atlantique vers le centre de l'Europe et chasse les hautes pressions vers l'est du continent. La France passera sous influence dépressionnaire et de nombreuses perturbations balaieront nos régions.
Entre lundi soir et mercredi, une perturbation traversera la France. Elle sera plus active des Pyrénées aux frontières de l'Est jusqu'aux régions méditerranéennes où elle s'accompagnera de pluies ponctuellement abondantes.
Cette situation présente des risques de ruissellements et de débordements de cours d'eau descendant des montagnes, d'autant que les sols sont très secs et qu'il n'a quasiment pas plu depuis début mars des Alpes au Jura.
Voici la chronologie de cette importante dégradation
Dans la nuit de dimanche à lundi, des pluies orageuses se produisent sur le bassin aquitain.
Lundi, cette instabilité orageuse gagne toute la France en se renforçant au fil de l'après-midi, et surtout en soirée.
Dans la nuit de lundi à mardi, la situation se dégradera fortement des Pyrénées aux frontières de l'Est et à l'arrière-pays méditerranéen car la perturbation sera freinée dans sa progression par des hautes pressions qui résisteront de la Tunisie à l'Allemagne.
Mardi, des pluies abondantes se produisent toute la journée des Cévennes aux Alpes jusqu'au Jura et des averses concernent les régions méditerranéennes. Les cumuls s'annoncent importants, notamment en montagne.
Dans la nuit de mardi à mercredi, les pluies les plus fortes se situent vers les Alpes frontalières tandis qu'une amélioration se met en place ailleurs.
Au cours de cet épisode d'intempéries on attend :
- entre 30 et 70 mm de pluies du sud du Massif central au Jura, jusqu'à localement 80 à 100 mm d'eau sur les Cévennes, soit 2 semaines à 1 mois et demi de précipitations en 48 heures.
- d'importants ruissellements, d'autant que les sols sont secs depuis début mars.
- une réaction modérée des cours d'eau descendant du Massif central, des Alpes et du Jura est envisagée, avec un faible risque de crues.
SOURCES CHAINE METEO
astronomie fortes pluies orages l'est météo
Ajouter un commentaire