LE 13.01.2021: Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO NEIGE ET VERGLAS DANS LE NORD-EST ET LES ALPES DU NORD a 18h00
- Par Vanessa LAGNAU et Dimitri PAQUIER
- Le 13/01/2021 à 18:31
- Dans Météo en Live, phénomènes dangereux en temps réel et prévisions en temps réel
- 0 commentaire
Du mercredi 13 janvier à 21:00 au vendredi 15 janvier à 12:00.
SITUATION
Dans un contexte météorologique où l’air froid résiste dans le Grand Est, ainsi que du Haut-Doubs aux Alpes, les perturbations qui vont encore traverser ces régions jusqu’à vendredi matin apporteront de nouvelles chutes de neige possiblement conséquentes sur les plateaux et les reliefs.
Les départements et régions frontalières de l’Allemagne et de la Belgique sont les plus exposés à un épisode marqué de chutes de neige, tandis que sur les reliefs du Jura aux Alpes du Nord les chutes de neige évolueront au gré de la fluctuation parfois importante de la limite pluie-neige entre 800 et 1100 m.
OBSERVATION
Ce mercredi à 18 h, la perturbation pluvieuse s’étend désormais des Hauts-de-France à tout le Nord-Est puis en descendant vers le Lyonnais. Les pluies sont faibles dans l’ensemble et les températures restent positives. Les plus basses sont observées de la Lorraine au Doubs, avec des valeurs entre 2 et 4°C.
Sur la montagne Vosgienne la neige tombe au-dessus de 800 m et à partir de 1100 m sur les Alpes du Nord, entre le massif du Haut Giffre et celui du Mont Blanc.
EVOLUTION
Ce soir, la situation évolue peu sur le Nord-Est et les Alpes du Nord avec la persistance de faibles précipitations continues et de la neige au-dessus de 800 m sur les Vosges et 1000 m sur les Alpes.
Jeudi
Au cours de la nuit, avec le creusement d’un minimum dépressionnaire sur la Lorraine et l’arrivée d’un air plus froid par l’Allemagne, la neige remplace la pluie à partir de 5h sur les départements frontaliers des Ardennes jusqu’au Bas-Rhin. En fin de nuit, les chutes de neige se renforcent sur la Lorraine, le Bas-Rhin et les Vosges avec un abaissement de la neige jusqu’à 400 m d’altitude. Sur les Alpes du Nord, la neige continue de tomber surtout à partir de 1200 m.
En matinée, c'est la période la plus délicate sur le Nord-Est. L’orientation du vent à l’est pourrait faire baisser les températures en deçà de O°C sur le plateau lorrain notamment, en même temps que les chutes de neige se poursuivront. Le risque de verglas généralisé devient dès lors important et susceptible d'engendrer d'importantes difficultés de circulation. Il neige aussi abondamment sur les Vosges dès 500 m ainsi que par accumulation sur les Alpes à partir de 1200 m.
L’après-midi, les chutes de neige devraient cesser sur l'extrême nord de la Lorraine et de l'Alsace mais persister ailleurs sur le Nord-Est ainsi que du Haut-Doubs aux Alpes du Nord avec une limite pluie-neige remontant à 1100 m.
En soirée, l’épisode de neige dans le Grand Est devrait commencer à faiblir mais à l’inverse il se renforcera sur les Alpes du Nord.
Vendredi, avec l'éloignement de la perturbation cet épisode prendra progressivement fin au cours de la nuit dans le Grand Est mais seulement à partir de la mi-journée sur les Alpes du Nord où les chutes de neige perdront de leur intensité en s’étendant jusqu’au Massif central.
Au cours de cet épisode, on attend :
- des chutes de neige qui pourraient dépasser les 10 cm sur le nord de la Lorraine et de l’Alsace.
- des cumuls de plus de 20 cm sur les Vosges à partir de 700 m.
- un verglas assez généralisé possible en raison de la forte probabilité d’avoir des températures plus basses que prévues liées à l’isothermie.
- 50 cm de neige d’ici vendredi sur les Alpes du Nord à partir 1200 m et un risque élevé d’avalanches en haute montagne.
Liste des départements concernés
SOURCES LA CHAINE METEO
Ajouter un commentaire