LE 14.05.2020: Actualité de l'astronomie / La comète Swan est passée au plus près de la Terre cette nuit et devient observable dans l'hémisphère nord.
- Par dimitri1977
- Le 14/05/2020 à 09:38
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
La comète Swan est passée au plus près de la Terre cette nuit et devient observable dans l'hémisphère nord
Xavier Demeersman
Journaliste
Découverte le 11 avril, la comète Swan arrive dans les parages du Soleil. Elle semble promise à un destin brillant pour les semaines à venir, si tout va bien et qu'elle ne se brise pas en morceaux. Alors, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Comment l'observer ?
Dernières nouvelles de la comète Swan (MAJ 13 mai 2020)
Cette nuit du 12 au 13 mai, la comète Swan est passée au plus près de la Terre à quelque 85 millions de kilomètres. À noter qu'il est désormais possible de l'observer dans l'hémisphère nord, avant le lever du Soleil. Elle est encore très basse au-dessus de l'horizon mais on peut tenter de l'attraper du regard alors qu'elle traverse la constellation des Poissons (voir la carte de son parcours pour les prochains jours ci-dessous). Avec une magnitude de 5.5, elle est à la limite de la visibilité à l'œil nu. Si vous avez une paire de jumelles, vous pourrez discerner son noyau et une partie de sa chevelure.
Here an incredible image of Comet C/2020 F8 (SWAN) taken by Gerald Rhemann. See the details in its tale.
It starts its visibility from north hemisphere, low over the horizon but we dont know if it will be a naked eye object.
Les récentes observations indiquent que sa luminosité tend à faiblir. La courbe de son éclat, malheureusement, s'aplatit et le rêve d'un show pour la fin mai, lors de son périhélie, s'éloigne. Au grand dam des astronomes amateurs, astrophotographes et de tous les curieux qui espéraient qu'elle remplace joliment la comète Atlas, pleine de promesses. Toutefois, nous devrions quand même pouvoir la distinguer à l'œil nu ces prochains jours.
#Cometswan C/2020 F8 (SWAN) should definitely be on the naughty step. Out of interest, is it just fizzling, or is there any evidence of a breakup? (Also, reporters: please don't hype this one yet)
MAJ du 9 mai 2020
L'activité de C/2020 F8 Swan est au plus haut et culminera autour du 27 mai prochain, lorsqu'elle atteindra le point de son orbite hyperbolique le plus proche du Soleil.
Sur cette superbe photo de la comète Swan prise dans le ciel de Namibie, on peut les effets perturbateurs du vent solaire sur la chevelure de l'astre glacé. © Gerald Rhemann
Les astronomes amateurs et astrophotographes basés dans l'hémisphère sud rapportent plusieurs sursauts d'activité observés ces derniers jours. Tous sont médusés par la longueur impressionnante de sa chevelure (qui était aussi longue que 20 Pleine Lune mises côte-à-côte !). Les ardeurs du Soleil que l'astre glacé rencontre vraisemblablement pour la première fois a des effets bien visibles, de même que le vent solaire sur les panaches de gaz (voir image ci-dessous).
Itinéraire de la comète Swan. © Sky & telescope
Si tout va bien et qu'elle ne se fragmente pas en de nombreux morceaux comme la comète Atlas -- qui est en train de s'éteindre --, son éclat devrait augmenter jusqu'à la magnitude 3 autour du 27 mai.
météo astronomie COMÈTE NOYAU COMÉTAIRE CHEVELURE DE COMÈTE
Ajouter un commentaire