LE 14.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Les Etats-Unis et l'Europe s'allient pour dévier un astéroïde.
- Par dimitri1977
- Le 14/12/2019 à 20:43
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Les Etats-Unis et l'Europe s'allient pour dévier un astéroïde avec un satellite kamikaze.
Les astronomes estiment, d'après Le Figaro, qu'un “astéroïde de plus de 10 km tombe sur Terre tous les 100 millions d'années ; de plus d’un kilomètre tous les 750 000 ans ; et de plus de 150 mètres tous les 10 000 ans”. KANIJOMAN / VISUALHUNT
Publié le / Modifié le S'ABONNER
La Nasa lancera l'été prochain un missile en direction de Didymos. Objectif : tenter de dévier la trajectoire de ce corps céleste et ainsi tester en conditions réelles la technique de l’impacteur cinétique.
Dart. C’est le nom d’un missile que la Nasa prévoit de lancer l’été prochain en direction de l’espace. Sa cible ? Le double astéroïde Didymos.
Objectif, comme l’explique Le Figaro dans son édition de mardi 10 décembre : tenter de dévier la trajectoire de ce corps céleste et ainsi tester en conditions réelles la technique de l’impacteur cinétique. Comprendre : un satellite kamikaze qui vient s’écraser sur un astéroïde pour dévier sa trajectoire. Et ainsi éviter aux humains le sort réservé aux dinosaures il y a 66 millions d’années.
Pour mener à bien cette mission, les Américains vont travailler avec l’Agence spatiale européenne. L’Esa sera chargée dans la foulée de l’impact, prévu en octobre 2022, d’envoyer un engin spatial pour étudier les effets de cette explosion et ainsi déterminer l’efficacité du procédé.
Ogive nucléaire
Les astronomes estiment, d'après Le Figaro, qu'un “astéroïde de plus de 10 km tombe sur Terre tous les 100 millions d'années ; de plus d’un kilomètre tous les 750 000 ans ; et de plus de 150 mètres tous les 10 000 ans”.
Le site Sciences en ligne rappelle qu’il existe aujourd’hui trois techniques pour dévier la trajectoire d’un astéroïde : le tracteur gravitationnel (la trajectoire de l'astéroïde est modifiée par la présence d’un satellite massif placé à ses côtés) ; l’ogive nucléaire (radical mais pas sans danger à cause des débris qui peuvent retomber sur notre planète) ; et enfin l’impacteur cinétique.
Source: https://www.midilibre.fr
prévision france Suisse astronomie météo
Ajouter un commentaire