Le 14.10.2017 Ouragan Ophelia vers l'Europe : catégorie 2 ce vendredi
- Par
- Le 13/10/2017 à 21:44
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Ophelia a atteint le stade d'ouragan de catégorie 2/5 mercredi en se dirigeant vers le sud des Açores. Ce week-end, Ophelia remontera au large du Golfe de Gascogne et atteindra l'Irlande lundi prochain.
Cet ouragan se dirige lentement vers les Açores en cette fin de semaine. Après être passée en catégorie 2/5 ce vendredi au large des Açores, Ophelia remontera comme prévu ce week-end au large des côtes européennes. Elle passera dimanche soir à environ 600 km de la pointe bretonne, puis atteindra l'Irlande lundi matin - à priori encore au stade d'ouragan de catégorie 1 (mais en phase de rétrogradation rapide) : ce sera une grosse tempête pour les irlandais (rafales proches de 150 km/h au sud de l'Irlande).
Les conséquences en France : un temps venté et chaud
Cette évolution météorologique semble assez fiable jusqu'au niveau des Açores, mais ensuite, les modèles numériques présentent une grande dispersion : l'incertitude est donc encore assez grande. Ophelia devrait tout de même être à l'origine d'un temps très perturbé sur l'ouest de l'Europe la semaine prochaine. En France, les conséquences seront minimes : une grande houle cyclonique arrivera sur les côtes bretonnes dimanche soir et lundi (6 à 8 m) accompagnant un vent de sud à sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h. La douceur se maintiendra sur l'ensemble du pays en liaison avec la remontée d'Ophelia.
Par la suite, les hautes pressions devraient se maintenir sur notre pays, avec la persistance d'un temps doux et sec.
Ajouter un commentaire