LE 14.05.2020: Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO FORTES PLUIES ET ORAGES AU SUD A 9H20
- Par
- Le 14/05/2020 à 12:18
- Dans Météo en Live, phénomènes dangereux en temps réel et prévisions en temps réel
- 0 commentaire
Du jeudi 14 mai à 16:00 au samedi 16 mai à 9:00.
SITUATION
En marge d’une masse d’air chaud qui s’étendra jeudi de la Libye aux Balkans, un système dépressionnaire centré sur l’Espagne remontera sur le sud de la France pour s’y maintenir au plus tard jusqu’à dimanche. A l’intérieur, plusieurs dépressions circuleront et généreront autour de leur centre de fréquentes pluies parfois continues et orageuses.
OBSERVATION
Ce jeudi matin à 09 heures, la dépression responsable des pluies et des orages à venir sur le sud de la France est en cours de creusement sur l'Espagne. Quelques ondées sont d'ailleurs déjà présentes sur les département pyrénéens actuellement.
EVOLUTION
Aujourd'hui, les premières pluies significatives toucheront le sud de la Garonne dans l’après-midi en raison de la remontée d’une dépression sur les Pyrénées. Ces précipitations deviendront progressivement continues et modérées avec localement un caractère orageux. Elles s’étendront en fin de journée et soirée en direction des Alpes. Les cumuls près des Pyrénées seront déjà assez importants.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'instabilité faiblira progressivement.
Vendredi, après une matinée assez calme, les précipitations reprendront en fin de journée, concernant surtout les Pyrénées et de manière plus localisée le sud du Massif central et le sud-est.
Samedi, cet épisode persistera sur les mêmes régions avec un risque de prolongation dimanche, jusqu'en Languedoc et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce communiqué spécial pourrait dès lors être prolongé.
Liste des départements concernés
- 04 - Alpes-de-Haute-Provence
- 05 - Hautes-Alpes
- 09 - Ariège
- 11 - Aude
- 26 - Drôme
- 30 - Gard
- 31 - Haute-Garonne
- 32 - Gers
- 34 - Hérault
- 64 - Pyrénées-Atlantiques
- 65 - Hautes-Pyrénées
- 81 - Tarn
- 84 - Vaucluse
-
SOURCES LA CHAINE METEO
météo astronomie alerte sud orage
Ajouter un commentaire