Vague de chaleur sur le Sud-Est
- Par
- Le 02/08/2017 à 10:59
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Sous l'action du vent de sud, de l'air saharien a envahi l'ouest du bassin méditerranéen, propulsant, dès lundi 31 juillet les températures à des niveaux très élevés sur la Corse, la Sardaigne, la Provence. Au cours de la nuit de lundi à mardi, plusieurs records de températures minimales ont d'ailleurs été battus. Cet épisode caniculaire devrait perdurer plusieurs jours sur la région Provence-Alpes-Côte d'azur, la Corse et une partie de Rhône-Alpes.
Pour suivre l'évolution de la situation, consultez nos prévisions et la carte de vigilance.
Des températures nocturnes remarquables sur la Corse et la Provence, dans la nuit de lundi à mardi
La température n'est pas descendue sous les 30,5 °C à Marignana (Corse-du-Sud) au cours de la nuit du 31 juillet au 1er août 2017. Cette température minimale nocturne est la plus élevée jamais observée en France métropolitaine, devant les 30,3 °C relevés à Menton lors de la nuit du 5 au 6 août 2003. La nuit a également été très chaude sur la Provence, puisque le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 28,3 °C à Marseille-Marignane (dans les Bouche-du-Rhône), 27 °C au Castellet (dans le Var) ou encore 23,9 °C à Valence (dans la Drôme). Il faisait chaud également cette nuit en montagne avec 25,8 °C à Villars-de-Lans (Isère, 1 027 m) avec un nouveau record à la clé pour une nuit d'août, battant les 23 °C du
7 août 1965. On a par ailleurs relevé 22,3 °C à Bourg-Saint-Maurice et 18,5 °C à l'Alpe d'Huez.
Températures minimales (en °C) relevées en Corse pendant la nuit du 31 juillet au
1er août 2017. Source Météo-France
Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Mardi à dimanche : la canicule s'installe sur le Sud-Est
Cet air chaud s'installe durablement sur le Sud-Est, en particulier, la Provence, la Corse et la vallée du Rhône. Les températures nocturnes et les maximales resteront donc à des niveaux élevés, tout au long de la semaine : on attend des valeurs de températures minimales supérieures à 20 °C et des maximales supérieures à 35 °C. Ponctuellement entre mercredi 2 et samedi 7, le mercure pourra approcher à nouveau les 40 °C dans l'arrière-pays varois ou le Vaucluse.
Température de la masse d'air (à 850 hPa) du mardi 1er à 00 h UTC au lundi 7 août 2017 à
00 h UTC. © Modèle du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme, développé en partenariat avec Météo-France.
Cliquez sur l'animation pour l'agrandir
Les températures seront par ailleurs contrastées sur le reste du pays. Plutôt fraîches près de la Manche (proches des 20 °C), elles garderont un caractère bien estival du Sud-Ouest au Nord-Est.
Températures maximales prévues pour le jeudi 3 août 2017. © Météo-France
astronomie prévision débuté météo ciel
Ajouter un commentaire
Français
English
Español
Italiano
Deutsch
Nederlands
Portuguesa
Swedish
Romanian
Polish
Norwegian
Finnish
Bulgarian
Danish
Czech
Croatian
Hindi
Russian
Chinese (Simplified)
Japanese
Arabic