LE 27.05.2020: Actualité Météo/ Météo du mercredi 27 mai : soleil et chaleur, jusqu'à 31°C au sud A 10H05
- Par
- Le 27/05/2020 à 12:08
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Le soleil se maintient durant cette journée de mercredi avec une accentuation de la chaleur qui reste néanmoins souvent supportable, notamment du nord-est au centre-est.
A retenir
Accentuation de la chaleur : jusqu’à 31°C au sud.
Petite tendance orageuse sur les Alpes-du-sud et la Corse
Maintien de la bise au nord et chaleur plus supportable
Contexte météo
On reste sous l’influence d’un vaste anticyclone situé sur les Îles britanniques. Il se traduit en France par un temps ensoleillé et un flux de secteur nord-est sur les régions du nord et de l’est d’où une chaleur très supportable. Au sud et à l’ouest, le soleil est également de la partie mais la chaleur plus marquée.
Détail par régions
De la Bretagne aux Pays de la Loire, le soleil domine du matin au soir et un léger vent de nord-est se lève en cours d’après-midi, tempérant les températures en bord de Manche alors que la chaleur s’installe sur le littoral atlantique.
Les températures sont en progression avec de la douceur dès le matin et une chaleur plus marquée l’après-midi, en particulier du pays Nantais au sud Finistère. Les maximales affichent 24 à 29°C.
En Normandie, Île-de-France et Hauts-de-France, les conditions bien ensoleillées se poursuivent malgré quelques cumulus et le vent de nord-est souffle l’après-midi le long de la Manche.
Il fait parfois un peu frais le matin de l’intérieur de la Normandie à la baie de Somme puis la chaleur s’installe l’après-midi avec 24 à 27°C.
Du Centre-Val de Loire au Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté, c’est du plein soleil mis à part quelques cumuls de beau temps le long des frontières du nord-est.
Il fait souvent frais le matin sur le Grand-Est mais l’après-midi la grande douceur voire la chaleur se généralise avec 22 à 27°C.
De l’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse en passant par PACA, le soleil domine malgré des nuages plus présents au sud des Alpes et sur la Montagne Corse avec un risque d’averse l’après-midi. Le Mistral est tombé et c’est plutôt le vent marin qui souffle en Méditerranée.
Les températures sont estivales avec au plus chaud de l’après-midi entre 23 et 30°C.
De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, l’été se poursuit également après dissipation des grisailles matinales au sud de la Garonne.
Les températures matinales sont déjà élevées et les maximales affichent 23 à 31°C.
Les conseils de notre météorologue
Continuez bien à vous protéger du soleil car l’indice UV restera élevé et n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Evitez les balades en montagne sur les Alpes-du-sud et la Montagne Corse durant la deuxième partie d’après-midi, moment où le risque d’averse sera le plus élevé.
SOURCES LA CHAINE METEO
Ajouter un commentaire