LE 24.01.2021: Météo en Live, phénomènes dangereux/ALERTE MÉTÉO NEIGE AU NORD ET À L'EST, FORTES PLUIES SUR LE SUD DE L'AQUITAINE A 8H41
- Par Vanessa LAGNAU et Dimitri PAQUIER
- Le 24/01/2021 à 10:13
- Dans Météo en Live, phénomènes dangereux en temps réel et prévisions en temps réel
- 0 commentaire
Du dimanche 24 janvier à 9:00 au lundi 25 janvier à 9:00.
SITUATION
Après la perturbation pluvio-neigeuse d'hier, une nouvelle perturbation traverse la France ce dimanche. Arrivant sur de l’air froid, elle génère un nouvel épisode modéré de neige au nord, de la Normandie au nord de l’Ile-de-France avant de gagner les régions du Nord-Est et du Centre-Est ce soir et la nuit prochaine. Dans le sud-ouest, les pluies continues qui touchent principalement les Landes et les Pyrénées-Atlantiques augmentent fortement les risques d’inondations.
OBSERVATION
Ce dimanche à 8h00, la nouvelle perturbation apporte des pluies en Bretagne. Quelques flocons se mêlent à la pluie dans l'intérieur du Finistère. En Normandie, il neige dès les premières hauteurs. Cette neige tient au sol en raison de températures négatives.
Dans les terres, le froid est marqué des Hauts-de-France au centre et à l'est du pays avec -5 à -1°C. En raison des sols humides liés à la perturbation d'hier, le verglas est généralisé.
Sur le sud de l'Aquitaine, les pluies se poursuivent. Depuis vendredi matin, il est tombé 63 mm d'eau à Cazats (33), 54 mm à Belin Béliet (33) et Sabres (40) et 50 mm à Begaar, ce qui correspond à 2 semaines de pluies. La Midouze et l'Adour amont réagissent.
EVOLUTION
Ce matin, la nouvelle perturbation arrive par la Bretagne. Elle s'accompagne de neige entre la Normandie, la Picardie et le nord de l’Île-de-France (avec 1 à 3 cm sur les collines et plateaux).
Cet après-midi, cette neige gagnera toutes les régions situées au nord de la Seine jusqu'aux Hauts-de-France (avec 1 à 3 cm sur les collines et plateaux).
Ce soir, le Grand est et la Bourgogne-Franche-Comté sont à leurs tours concernés par ces chutes de neige.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les chutes de neige s'étendent du Massif central à Rhône-Alpes en remontant vers l'Alsace, pouvant apporter quelques centimètres, jusque dans les vallées alpines. Au nord, des giboulées de neige se produisent sous des températures de 1°C. Sous les plus fortes giboulées et par isothermie, cette neige peut tenir au sol.
Sur le sud de l'Aquitaine, après les fortes pluies de la nuit de samedi à dimanche, c'est un régime d'averses parfois fortes qui se met en place, donnant 10 à 20 mm d'eau en moyenne.
On attend :
- 1 à 3 cm de neige en moyenne sur les collines normandes en remontant vers les Hauts-de-France et 2 à 5 cm du Grand Est à la Bourgogne.
- 30 mm de pluies en moyenne sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, avec des pointes jusqu'à 50 mm équivalent à 10 jours de précipitations. la Midouze et l'Adour réagissent avec les premiers débordements observés en cours de journée de ce samedi.
Liste des départements concernés
SOURCES LA CHAINE METEO
Ajouter un commentaire