LE 19.01.2021: Météo en Live, phénomènes dangereux/ ALERTE MÉTÉO FORTS COUPS DE VENT, RAFALES TEMPÉTUEUSES A 18H44
- Par Vanessa LAGNAU et Dimitri PAQUIER
- Le 19/01/2021 à 19:15
- Dans Météo en Live, phénomènes dangereux en temps réel et prévisions en temps réel
- 0 commentaire
Du mercredi 20 janvier à 0:00 au jeudi 21 janvier à 9:00.
SITUATION
Dans un contexte météorologique de plus en plus agité, où des perturbations et dépressions actives traverseront l’hexagone d’ouest en est ces prochains jours, plusieurs forts coups de vent vont se succéder avec des rafales localement tempétueuses.
Mercredi, un premier concernera l’ouest du massif pyrénéen et les régions qui s’étendent du sud du Massif central à l’ouest de la région Rhône-Alpes puis en remontant vers le Val de Saône. Il précédera un autre coup de vent lié à la dépression Gaetan qui touchera, entre mercredi après-midi et jeudi matin, les régions du sud de la Bretagne aux Ardennes en passant par la Normandie, les Hauts-de-France, la Picardie et l’Ile-de-France.
Jeudi, le creusement rapide d’une dépression venant de l’Atlantique générera un autre fort coup de vent entre le Centre-Ouest et l’Auvergne avec une remontée possible vers le Nord-Est.
Ces épisodes seront suivis d’un autre coup de vent sur la moitié sud samedi. Ce dernier pourrait être plus important et s’approcher d’un risque de tempête.
OBSERVATION
La situation évolue comme initialement prévue. L'épisode de vents violents se met en place à partir de la nuit sur l'ouest du massif pyrénéen puis en début de matinée mercredi sur le sud du Massif central.
EVOLUTION
Mercredi
En matinée, les vents deviennent tempétueux sur les hauts reliefs du massif pyrénéen avec des rafales jusqu’à 150 km/h. Entre la Lozère et le Lyonnais, ils sont progressivement de plus en plus forts avec de fréquentes rafales entre 70 et 90 km/h.
L'après-midi, la tempête sur l’ouest de la chaîne pyrénéenne commence à baisser d’intensité tandis que les vents près de la vallée du Rhône se renforcent encore avec des pointes possibles jusqu’à 110-120 km/h sur les reliefs. C’est la période la plus critique de cette dégradation. A l’opposé, le fort creusement d’une dépression qui s’approche du Finistère renforcera également les vents sur le sud de la Bretagne avec des rafales entre 70 et 85 km/h dans les terres et 100 à 110 km/h sur les îles du Morbihan.
En soirée, les vents faibliront des Pyrénées au Massif Central mais plus tardivement sur le Val de Saône. Les vents violents sur le sud de la Bretagne remonteront progressivement vers la Normandie.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Normandie puis les Hauts-de-France, la Picardie, l’Ile-de-France et les Ardennes seront touchés par cette forte dégradation venteuse.
Jeudi
La situation s’améliorera rapidement dès la fin de nuit avant un nouveau coup de vent prévu dès jeudi après-midi sur le Centre-Ouest.
Au cours de ces épisodes entre mercredi et jeudi matin, on attend :
des rafales jusqu’à 150 km/h sur les hauts reliefs de l’ouest du massif pyrénéen.
des rafales entre 80 et 100 km/h du sud du Massif central au Val de Saône, avec des pointes maximales pouvant atteindre 110 à 120 km/h sur les reliefs et secteurs les plus exposés aux vents de sud.
des rafales entre 70 et 90 km/h du sud de la Bretagne aux Ardennes en passant par l’Ile-de-France et les régions plus au nord, avec des pointes possibles jusqu’à 100 km/h sur les zones de collines et de plateaux là aussi les plus exposées aux vents de sud à sud-ouest.
Cette période doit inciter à la prudence. La fréquence des vents violents fragilisera les arbres et augmentera le risque de chutes, notamment sur les chaussées et les axes de circulation.
Liste des départements concernés
SOURCES LA CHAINE METEO
Ajouter un commentaire