Demain 127

LE 21.07.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Portugal : plus de mille pompiers mobilisés pour éteindre les incendies

Plusieurs incendies font rage dans le centre montagneux et boisé à 200 km au nord de Lisbonne.

 

 L’armée va envoyer des renforts et des engins pour permettre aux pompiers d’intervenir sur les différents fronts de ces incendies.

L’armée va envoyer des renforts et des engins pour permettre aux pompiers d’intervenir sur les différents fronts de ces incendies. AFP/PATRICIA DE MELO MOREIRA

 

Par Le Parisien

Le 21 juillet 2019 à 08h33, modifié le 21 juillet 2019 à 12h58

En raison de la température élevée, des vents violents et de la sécheresse, plusieurs incendies se sont déclarés dans le centre du Portugal depuis samedi. Plus de 1 000 pompiers, quatre bombardiers d'eau et près de 400 véhicules sont mobilisés pour arrêter les feux de forêt.

Au total six régions du centre et du sud du Portugal ont été placées samedi en alerte maximale aux incendies dans des zones déjà touchées en 2017 où le feu avait tué une centaine de personnes.

Dès samedi dans l'après-midi, les incendies progressaient sur trois fronts dans des zones difficiles d'accès. Un village a été évacué et trois autres sont menacés dans une zone montagneuse et très densément boisée de la région de Castelo Branco à 200 km au nord de Lisbonne.

 

Les habitants du village de Cardiga et une plage fluviale « ont été évacués par précaution », a fait savoir Alexandre Penha, porte-parole de la Protection civile. « La situation est complexe car il s'agit de plusieurs incendies dans la même zone qui risquent de se rejoindre. » Plusieurs routes nationales ont été coupées.

 

 

Pour l'heure le bilan fait état de deux blessés dans un état grave. Un civil a été évacué en hélicoptère sur Lisbonne, a annoncé le commandant de la Protection civile pour la région centre, Luis Belo Costa. Par ailleurs, sept pompiers dont un dans un état grave ont été blessés.

En début de matinée, un des trois incendies, le plus menaçant dans la journée de samedi, a été circonscrit à 90 %, a annoncé le commandant Belo Costa. En revanche, le second dans le district de Vila de Rei suscitait le plus d'inquiétude pendant la nuit. « La stratégie est de parvenir à dominer les trois feux d'ici 6 heures ou 7 heures du matin. C'est un objectif ambitieux vu le terrain sur lequel nous luttons », a-t-il reconnu mais la météo aide, avec des trêves dans les rafales de vent.

 

france météo prévision été week end TEMPÊTE MIGUEL CHALEUR SOLEIL Suisse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire