Actualité de l'astronomie du 24.11.2020 / L'origine de l'énergie des étoiles confirmée grâce aux neutrinos de Borexino.
- Par dimitri1977
- Le 29/11/2020 à 12:56
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
L'origine de l'énergie des étoiles confirmée grâce aux neutrinos de Borexino
Laurent Sacco
Journal
Publié le 27/11/2020
.Il y a quelques mois, Futura expliquait que l'astrophysique nucléaire et l'astronomie neutrino venaient de remporter un succès de plus. Après plusieurs années de patientes observations du flux de neutrinos solaires par l'expérience Borexino, toutes les prédictions concernant les réactions thermonucléaires faisant briller notre Soleil sont maintenant vérifiées comme l'expliquait un article maintenant publié dans Nature.
Il y a 2.500 ans, le philosophe grec Anaxagore, représentant de l'école ionienne qui comportait des penseurs et des savants aussi illustres que Thalès et Anaximandre préfigurant les maîtres de la philosophie naturelle moderne, tel Einstein ou Pauli, avançait que « tout a une explication naturelle. La lune n'est pas un dieu mais un grand rocher et le soleil un rocher chaud » et il tenait également pour vrai que « le but de la vie est l'investigation du Soleil, de la Lune et des cieux ».
Au cours des années 1930, deux autres héritiers de la pensée ionienne, complétée par celle de l'école pythagoricienne et de Platon, le physicien et philosophe Carl Friedrich von Weizsäcker et, après lui, le Prix Nobel de physique Hans Bethe, découvrent les principales réactions faisant briller des étoiles comme le Soleil et celles un peu plus massives que lui. Mais comment réfuter ces théories en accord avec l'épistémologie de Popper ?
Fils de l'ambassadeur d'Allemagne Ernst von Weizsäcker, et frère du président allemand (1984 1994), Richard von Weizsäcker, Carl Friedrich était le jeune protégé de Werner Heisenberg et Niels Bohr lorsqu'il commença des études de physique, mathématique et astronomie en 1929. Passionné toute sa vie par la philosophie, dont il fut professeur de 1957 à 1959 à l'université de Hambourg, il n'en était pas moins un physicien accompli. © Bundesarchiv, B 422 Bild-0174, CC by-sa 3.0
La partition des neutrinos solaires décryptée en sous-sol
On peut le faire dans le cas du Soleil au moins car les réactions proposées prédisent des émissions de neutrinos selon des spectres en énergie donnés. Si l'on se rappelle que les neutrinos sont aussi des ondes de matière alors il existe une sorte de musique des sphères que peuvent entendre sur Terre les oreilles de détecteurs comme celui de Borexino, le diminutif italien de Borex (BORon solar neutrino EXperiment). Les membres de Borexino viennent de mettre probablement un point final à la vérification des théories de von Weizsäcker et Bethe via un article aujourd'hui publié dans Nature mais dont une première version était déjà disponible sur arXiv depuis plusieurs mois comme Futura l'avait expliqué dans le précédent article ci-dessous.
Si tout indique donc bien que nous avons percé les mystères de la nature des étoiles et de l'origine de leur lumière, nous en sommes toujours à balbutier pour percer un autre mystère encore plus fondamental de l'Univers observable, celui de la nature et de la description de l’écume de l’espace-temps, comme l'explique le dernier ouvrage de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet.
Le prix Nobel de Physique 1967 Hans Bethe. © Nobel Foundation archive
iste
météo astronomie 2020 Novembre
Ajouter un commentaire