1455167 1511083425833243 231592374933347534 n

LE 17.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Les galaxies meurent-elles?

Les galaxies meurent-elles?

Publication: lundi 24 février 2014

SUJETS CONNEXES: GALAXIES

galaxie elliptique NGC 4458

Les scientifiques considèrent généralement les galaxies elliptiques, comme NGC 4458 (illustré), «rouges et mortes» car elles sont composées principalement d'étoiles anciennes qui brillent en rouge et ne forment pas de nouveaux soleils. Les galaxies spirales ont des poches de gaz qui se transforment toujours en étoiles, et les astronomes les considèrent donc comme «vivantes».

ESA / NASA / E. Peng (Université de Pékin, Pékin)

Q: Nous savons que les étoiles ont une durée de vie. Existe-t-il des preuves que les galaxies ont également des périodes d'existence finies?

Ray Grewe

San Francisco, Californie

R: La réponse dépend de ce que vous entendez par «existence». Les astronomes parlent souvent des étoiles «nées» et «mourantes»; ce qu'ils veulent vraiment dire, c'est «commencer la fusion nucléaire» et «mettre fin à la fusion nucléaire». Fusionner l'hydrogène en hélium et l'hélium en d'autres éléments chimiques plus lourds est ce qui rend une étoile «vivante». (Selon cette définition, je suppose que je ne l'ai pas vraiment fait Bien sûr, la plupart des étoiles laissent derrière elles des cadavres fascinants qui perdureront indéfiniment - des naines blanches, des étoiles à neutrons ou des trous noirs. Que vous considériez ces objets restants comme des étoiles est une question de sémantique.

De même, la plupart des astronomes (consciemment ou inconsciemment) pensent que les galaxies sont «vivantes» si elles sont occupées à convertir le gaz interstellaire en étoiles et «mortes» s'il n'y a plus d'étoiles en formation. La Voie lactée est d'âge moyen dans ce sens. Son taux de formation d'étoiles diminue depuis environ 11 milliards d'années, et un jour viendra où notre galaxie formera son étoile finale. À ce stade, après que toutes les jeunes étoiles bleues et chaudes s'éteignent rapidement, seules les étoiles naines faibles et les géantes rouges - des étoiles en route vers leur "mort" individuelle - seront laissées. Ce jour est à au moins 10 milliards d'années.

Il existe déjà de nombreuses galaxies dans l'univers que les astronomes appellent «rouges et mortes». Certaines d'entre elles ont cessé de former des étoiles il y a des milliards d'années. En supposant qu'elles ne reçoivent aucune infusion de gaz frais de l'espace intergalactique, ces galaxies (et éventuellement la Voie lactée aussi) vont progressivement rougir et s'estomper, laissant une collection de braises stellaires.

Robert Benjamin

Université du Wisconsin-Whitewater

Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/ask-astro/2014/02/galaxy-life-spans?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR37Em59RlO9NhzYAKZsPPLP91kRDSf7XbKQxMNypIzMu5-t4pLClnm8aeo

 

univers météo astronomie galaxies

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire