Après un dimanche très estival, ce lundi 20 juillet, les nuages envahissent le nord de la France. Le sud du pays reste à l'écart avec beaucoup de soleil, malgré une tendance orageuse qui se développe l'après-midi par le golfe de Gascogne.
A retenir
- les nuages qui reviennent au nord de la Loire, avec des températures en baisse
- une atmosphère assez instable près des frontières du nord-est avec un risque d'averse
- le soleil et la forte chaleur qui persistent dans le sud
- une tendance orageuse qui se développe près des Pyrénées en fin de journée
Contexte météorologique
L'anticyclone présent dimanche sur la France se scinde en 2 parties, avec une partie de repliant vers le proche Atlantique d'une part et une autre partie se décalant vers la Suisse et l'Italie d'autre part. Cette faiblesse de l'anticyclone favorise la descente d'une perturbation britannique sur le nord de la France où les passages nuageux sont nombreux mais n'apportent pas de pluie. Le soleil et les fortes chaleurs résistent dans le sud malgré l’apparition d'une tendance orageuse en fin de journée près des Pyrénées.
Détails par régions
Des côtes de la Manche aux Pays de la Loire et du Centre au bassin parisien aux Hauts-de-France aux Ardennes jusqu'en Lorraine, le ciel est nuageux et le temps moins beau que dimanche. Quelques faibles averses se produisent près des frontières belges et allemandes. Les températures maximales sont en baisse par rapport à dimanche et sont comprises entre 18°C en bord de Manche et 25°C sur Paris, Nantes ou bien Metz.
Sur le bassin aquitain et les Pyrénées, après une matinée très douce avec 17 à 22°C, la chaleur s'accentue à nouveau l'après-midi avec 32 à 35°C l'après-midi. Cette chaleur devient très lourde avec le développement d'averses orageuses en fin de journée, pouvant ponctuellement s'accompagner de grêle en soirée et la nuit suivante sur les Pyrénées.
Partout ailleurs, et hormis un risque d'ondée sur le sud des Alpes, vous passez la journée sous le soleil et une chaleur de plomb l'après-midi de la Bourgogne à l'Auvergne-Rhône-Alpes avec 33 à 35°C de maximum, jusqu'à 37 voire 38°C en pointe en moyenne vallée du Rhône. Près de la Méditerranée, la chaleur sera moins forte en raison de la levée d'un petit vent Marin avec 27 à 30°C sur les plages.
Conseils de l'expert
C'est toujours la prudence qui vous est recommandée sur les plages aquitaines et de la Méditerranée l'après-midi en plein soleil où crème, chapeau et lunettes sont indispensables pour profiter au mieux de l'astre solaire. Prudence en fin de journée si vous randonnez dans les les Pyrénées ou si vous êtes sur les plages basques en raison des orages qui peuvent éclater et se montrer ponctuellement forts !
SOIURCES LA CHAINE METEO