LE 23.01.2020: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/ Maintient la vigilance rouge inondation pour la Haute-Vallée de l'Aude
- Par
- Le 23/01/2020 à 12:59
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
DIRECT - Tempête Gloria : Météo France maintient la vigilance rouge inondation pour la Haute-Vallée de l'Aude
Malgré la décrue de la Têt, le Tech et l'Agly en cours, les pompiers restent vigilants avec les pluies attendues dans la matinée ce jeudi 23 janvier. / © FTV
Par Joane Mériot
Météo France maintient ce jeudi matin la vigilance rouge pour le fleuve de la Haute-Vallée de l'Aude. En effet, la vigilance reste de mise dans l'Aude car des précipitations sont actuellement en cours. Et un nouveau pic de crue est attendu dans l'après-midi pour certains cours d'eau.
Retour de la pluie dans l'Aude, situation critique à Limoux
Dans l'Aude, les pluies ont déjà repris. Entre 50 et 70 millimètres d'eau sont attendus d'ici cet après-midi, faisant craindre un nouveau pic de crue de la Haute-Vallée de l'Aude.
Le fleuve de la Haute Vallée de l'Aude sont maintenus en vigilance rouge inondation par Météo France ce jeudi 23 janvier 2020 au matin. / © Vigicrues
A Limoux et Quillan, les cours d'eau ont déjà réagi et sont de nouveaux en crue. A Limoux, la situation est critique.
Les pluies ont repris dans la Haute-Vallée de l’Aude, au niveau de Quillan. Les sols sont saturés et donc le fleuve de l’Aude réagit très vite. Les habitants se préparent à une nouvelle crue. Certains habitants mettent de la mousse autour de leur porte pour empêcher l’eau de rentrer.
Cette nuit déjà, ils ont dû faire face à un épisode de crue, une de nos équipes étaient sur place.
Dans l'Aude, un numéro a été mis en place par la préfecture pour tout renseignement.
Evacuations à Puichéric, dans l'Aude
Cette nuit la crue de l’Aude a touché Trèbes et Limoux, ce matin la crue se propage dans la Haute vallée de l’Aude, atteignant désormais le village de Puichéric où des évacuations sont actuellement en cours. L'accès au village est complétement bloqué.
La départementale 610, qui mène jusqu'au village de Puichéric, est complètement bloqué depuis ce jeudi matin - 23 janvier 2020 / © FTV - O.Boisson
Les trois routes départementales menant à Puichéric sont bloquées, la RD610, la RD72 et la RD111, l'accès au village est impossible - 23 janvier 2020 / © FTV - O.Boisson
Près d'une vingtaine de pompiers est mobilisée sur le village de Puichéric, le Capitaine Jérôme Darcos, chef de centre de secours de Puichéric a répondu à nos questions au micro d'Olivia Boisson :
La partie basse du village est inondée suite aux pluies qui sont tombées hier dans la journée sur la Haute Vallée. Là, nous allons sur une stabilisation, le Plan Communale de Sauvegarde a été déclenché par la mairie, donc les services techniques, les services de l’état sont sur le terrain et nous nous procédons aux reconnaissances, et on positionne des véhicules au cas où nous aurions besoin de secourir des personnes.
Dans le centre de Puichéric, quarante habitations ont été évacuées, 4 personnes ont été relogées, les autres sont allées chez de la famille ou chez des voisins.
Dans les Pyrénées-Orientales, les décrues sont amorcées
Dans les Pyrénées-Orientales, Météo France a placé le département en vigilance orange inondation ce jeudi aux alentours de midi. En effet, pour les fleuves de la Tech, et la Têt, les décrues sont en cours depuis ce matin.
L’Agly nécessite une vigilance particulière car le niveau est encore élevé du côté de Rivesaltes et de Claira.
Ce jeudi matin, dans le quartier Mas Bordas à Claira inondé par l'Agly - 23 janvier 2020 / © FTV - J.Lopez
Malgré ces décrues la vigilance demeure.
Il y a eu un phénomène de surverse sur la commune de Claira, ce qui fait qu’hier le fleuve Agly est monté, il est passé par-dessus bord et arrive tout droit sur Claira explique Hélène Malé, la maire de la ville.
Un sauvetage à Gaudiès
Les pompiers de l'Ariège interviennent actuellement sur la commune de Gaudiès à la limite des départements de l'Ariège et de l'Aude pour sauver une personne bloquée au milieu de l'Hers. Ils rappellent la nécessité d'être prudent et de limiter vos déplacements aux alentours des cours d'eau. Depuis ce mercredi, l'Hers vif est placé par Météo France en alerte orange inondation.
Déplacement des pluies vers l'Hérault et les Cévennes
Les pluies atteindront dans la journée, l’Hérault, la Montagne Noire et les Cévennes.
Depuis le début de l'épisode pluvieux, soit lundi midi, on relève 121 mm à Perpignan, 315 mm à Amélie-les-bains, 275 mm à Prades, 382 mm à Arles-sur-Tech, 322 mm à Argelès, 276 mm à Puilaurens, 211 à Roquefort de Sault et 157 mm à Espéraza.
météo astronomie inondation Tempête Gloria VIGILANCE ROUGE CRUE L'AUDE (11)
Ajouter un commentaire