LE 20.05.2020: Actualité Météo/Sécheresse : des sols un peu moins secs depuis le 1er mai A 20H35
- Par
- Le 20/05/2020 à 20:33
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Après un mois d'avril particulièrement chaud et sec en France, les pluies tombées depuis le début du mois de mai ont pour l'instant permis d'améliorer la situation de sécheresse des sols superficiels. Les précipitations souvent supérieures aux normales de saison ont permis d'améliorer l'humidité des sols superficiels sur certaines régions. La situation n'est tout de même pas encore optimale partout.
Plusieurs vagues pluvio-orageuses depuis début mai
Les conditions météorologiques du mois d'avril, avec un déficit pluviométrique de 30 %*, des températures très douces et un ensoleillement généreux, ont favorisé un assèchement des sols superficiels sur un large quart nord-est du pays. Ainsi, au 1er mai, les sols étaient modérément secs à extrêmement secs des Vosges à l'ouest d'Auvergne – Rhône-Alpes avec un indice d'humidité des sols souvent déficitaire de 30 à 40 %.
Depuis le début du mois de mai, les vagues pluvio-orageuses se sont accompagnées de cumuls abondants de précipitations sur la Bourgogne – Franche-Comté, Auvergne - Rhône-Alpes ainsi que sur la moitié sud du pays. Ces épisodes pluvieux ont permis un arrosage significatif sur les sols asséchés du Nord-Est au Massif central.
Depuis le 1er mai, les sols se sont humidifiés sur le Grand Est, la Bourgogne – Franche-Comté jusqu'en Auvergne – Rhône-Alpes. Ainsi, au 18 mai 2020, la sécheresse des sols superficiels connaît un répit sur ces régions sans toutefois permettre un retour à la normale. D'autre part, les précipitations ont été moins abondantes sur l'extrême nord du pays et les sols se sont localement asséchés des Hauts-de-France au sud de la Normandie. Sur le littoral du nord de la Corse, les sols superficiels restent très secs.
« Il a plu, par endroits, au moins deux fois plus que la moyenne d'un mois de mai entier », souligne Michèle Blanchard, climatologue à Météo-France, dans Le Monde. Comme nous l'indiquons dans nos prévisions saisonnières, les trois mois à venir s'annoncent plus chauds que la normale sur notre pays, avec un temps sec plus probable sur un grand quart nord-ouest.
Retrouvez plus d'éléments sur les incertitudes hydrologiques de l'été qui arrive dans l'article du Monde à lire ici.
Différents types de sécheresseOn distingue plusieurs types de sécheresses :
Ces différentes sécheresses peuvent intervenir à différents moments, non forcément concomitants, et ne sont pas forcément systématiques. |
* moyenne sur la période 1981-2010
SOURCES Actualité par Météo-France
Ajouter un commentaire