LE 26.12.2019: Actualité de la météo,de l'astronomie et de la science/Objets du ciel profond à observer cet hiver.
- Par dimitri1977
- Le 26/12/2019 à 16:18
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Objets du ciel profond à observer cet hiver.
Trois zones de ciel d'hiver réservent des surprises aux chasseurs d'amas, de nébuleuses et de galaxies.
Par Stephen James O'Meara | Publication: vendredi 14 décembre 2018
Visible à l'œil nu, la nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000) est une vaste région de formation d'étoiles dans le Cygne.
Adam Block / NOAO / AURA / NSF
Préparez-vous à explorer des merveilles célestes. J'ai sélectionné trois régions du ciel, toutes de 3 ° de diamètre et grossièrement centrées sur une étoile à l'œil nu. Bien que de nombreuses régions de ce type existent dans le ciel, ces trois en particulier abritent un mélange éclectique de cibles disparates. Certains sont brillants, certains sont sombres et certains sont parfaits - ce sont de beaux objets quelle que soit la taille du télescope que vous utilisez. Tous se trouvent dans des lits visuellement doux de la riche voie lactée.
Les astro-imageurs peuvent trouver certains des objets d'un intérêt particulier car ils sont immergés dans un riche pays des merveilles d'objets du ciel profond normalement au-delà des limites de l'œil. Alors profitez de la chasse - et des vues.
Le lac des cygnes
Notre premier arrêt est un lac laiteux de merveilles célestes à l'est de Deneb dans Cygnus le cygne. La nébuleuse de l'Amérique du Nord (NGC 7000) est un paradis en soi. Il se trouve à seulement 1 ° à l'ouest du Cygni Xi (ξ) de 4e magnitude et fait partie d'une grande région HII distante d'environ 2000 années-lumière. Sous un ciel sombre, les yeux sans aide peuvent facilement retirer la lueur carrée représentant le Canada et le centre des États-Unis, mais vous aurez besoin de jumelles pour voir l'ensemble du contour continental. À travers un télescope, utilisez une faible puissance pour voir ses innombrables soleils dispersés sur une lueur vert pâle, ressemblant à des gemmes scintillantes émergeant d'une feuille de glace fondante.
Retournez à Xi Cygni et déplacez-vous d'environ 1¾ ° au sud pour trouver la nébuleuse planétaire de magnitude 8,5 NGC 7027 , parfois appelée l'oreiller rose. C'est l'un de mes favoris. Bien qu'elle soit visible dans les jumelles, la nébuleuse nécessite un grossissement considérable (pensez à 100x par pouce d'ouverture) pour voir les détails sur son minuscule disque de 18 ". Ne soyez pas timide, car il s'agit de l'une des nébuleuses planétaires les plus denses et donc les plus jeunes connues . Recherchez une lueur en forme d'haltère orientée du nord-nord-ouest au sud-sud-est, le côté nord-nord-ouest étant le plus lumineux; cette section contient également un nœud lumineux centré sur le bord nord-ouest de la nébuleuse. Les propriétaires de grands télescopes devraient rechercher le brillant lobe affichant des teintes roses et vertes magnifiquement contrastées.
Logé dans un astérisme d'étoiles brillantes, l'amas ouvert NGC 7039 offre un riche mélange d'étoiles pâles dans un motif soigné.
Anthony Ayiomamitis
Un balayage d'environ 1 ° est-nord-est vous amènera au difficile Starfish Cluster (NGC 7044). Brillant faiblement à la 11e magnitude, cette éclaboussure de 5 'de large d'étoile fantôme est un objet de seuil dans une portée de 4 pouces sous un ciel sombre. Il est difficile à résoudre même dans des ouvertures modérées, avec seulement quelques membres flottant dans et hors de la vue avec une vision évitée à haute puissance. Les étoiles les plus brillantes forment une croix centrale. Le surnom d'étoile de mer vient de son apparition sur les photographies. Mais c'est néanmoins un défi visuel digne.
Retournez à Xi Cygni une fois de plus. Cette fois, utilisez vos jumelles pour balayer d'environ 2 ° vers le nord-est, où vous trouverez l'amas ouvert de magnitude 7,5 NGC 7039 . Cet amas de 15 pieds de large se trouve à environ 3 000 années-lumière de distance, et il est niché dans un astérisme papillon de 40 pieds de large, comprenant environ une demi-douzaine d'étoiles de 7e à 8e magnitudes orientées est-ouest. Le jeune groupe est mieux apprécié dans les télescopes de faible puissance, car ses quelque 100 membres effervescent dans le riche arrière-plan de la Voie lactée assez facilement.
Une légère poussée à 45 'au nord-est de l'étoile centrale de 7e magnitude au cœur de NGC 7039 vous amènera à la nébuleuse planétaire NGC 7048 . À la 12e magnitude, ce planétaire devrait être un défi pour les utilisateurs de petits télescopes sans monture de référence, car il nécessite un ciel sombre, de bonnes compétences en saut d'étoile et un peu de patience. Sur les images, la nébuleuse présente un aspect quelque peu irrégulier mais généralement en forme d'anneau avec un halo diffus s'étendant à peu près perpendiculairement au grand axe de l'anneau. Grâce à une lunette de 5 pouces, des grossissements supérieurs à 100x révèlent uniquement une lueur circulaire amorphe de lumière principalement uniforme avec une vision détournée.
En glissant d'environ 3 ° nord-nord-ouest, nous arrivons à la magnitude 4,5 étoiles 63 Cygni, à seulement 12 pieds au nord-nord-ouest de laquelle se trouve une autre nébuleuse planétaire merveilleusement minuscule, la nébuleuse Cheeseburger (NGC 7026). Brillant à la 11ème magnitude, ce disque de 21 "de diamètre a une structure annulaire centrale avec des lobes bipolaires de chaque côté, ce qui lui donne une apparence de papillon amorphe. Grâce à un télescope de 5 pouces, j'ai utilisé 180x pour apercevoir cette forme, qui est orientée à peu près nord-sud. Pour voir le cheeseburger (des améliorations opposées le long de l'anneau) nécessite des grossissements entre 75x et 100x par pouce d'ouverture. Encore une fois, la nébuleuse est petite et serrée, donc elle prend bien le pouvoir.
Une belle nébuleuse sombre, Barnard 361 , se trouve à environ 1 ° à l'est de 63 Cygni. Grâce à une lunette de 5 pouces, cette tache de 30 pieds de large dans la Voie lactée est bordée de plis de lumière scintillante. Ici, vous trouverez un amas d'étoiles ouvertes de 12e magnitude IC 1369 - un murmure de faible lumière stellaire emballé dans seulement 5 'de ciel à environ 30' au-delà du bord nord du nuage sombre, disposé comme une réflexion après coup.
Pour repérer la célèbre nébuleuse à bulles (NGC 7635), les observateurs visuels auront besoin d'un ciel sombre et d'un large champ d'arrière-cour.
Brad Ehrhorn / Adam Block / NOAO / AURA / NSF
Richesses royales
Une avalanche de richesses du ciel profond se trouve au sud et à l'ouest de Cassiopeiae de 5e magnitude 4. Nous commencerons par un wallopalooza visuel: amas ouvert M52 , une «brume violette» métaphorique d'environ 200 jeunes soleils à ½ ° au sud de l'étoile. Grâce à des jumelles 10x50, la grappe vieille de 60 millions d'années ressemble à une double étoile prise dans une brume. Télescopiquement, c'est une boule disco de minuscules éclats de cristal bleu, tandis que de minces volutes d'étoiles pâles sortent du globe comme de la poussière dans un rayon de soleil.
À seulement 35 pieds au sud-ouest se trouve l'objet incroyablement sombre appelé la nébuleuse à bulles (NGC 7635), un anneau de gaz encore plus faible, dont la section la plus brillante touche une étoile de 9e magnitude. Alors que cet objet mesure 15 'par 8', la bulle ne couvre que 3 'de diamètre. Grâce à un télescope de 4 pouces, il n'est que faiblement visible sous un ciel sombre. Bien que la bulle ressemble à une nébuleuse planétaire, elle fait partie d'une région HII où des vents féroces de l'étoile de 9e magnitude ont sculpté le gaz et la poussière environnants dans la forme que nous voyons aujourd'hui.
À moins de 1˚ à l'ouest-nord-ouest de la nébuleuse Bubble, nous trouvons un délice miniature appelé la nébuleuse Little Lagoon (NGC 7538). Cette nébuleuse d'émission de 9 pi sur 6 pi se trouve à 9000 années-lumière de distance dans l'association Cassiopeia OB2, qui est riche en régions HII, nuages sombres, jeunes amas et nébuleuses de réflexion, c'est donc un joyau pour les astro-imageurs à large champ. Télescopiquement, l'apparence du lagon est perdue, n'apparaissant que comme une lueur diffuse autour de deux étoiles centrales avec un nœud de nébulosité au sud-ouest - mais c'est là que se produit la formation active des étoiles.
À moins de 1˚ au sud-sud-ouest du Little Lagoon se trouve le charmant Dormouse Cluste r (NGC 7510). Bien que l'amas soit relativement faible (magnitude 8) et petit (7 '), il présente un fer de lance proéminent d'étoiles dans une ellipse plus longue écrasée de soleils légèrement plus brillants. Utilisez une puissance élevée pour profiter de ce petit bijou, qui contient environ deux douzaines d'étoiles dont la luminosité varie de la magnitude 10 à 13.
En continuant vers le sud-ouest, balayez moins de 1 ° au-delà du Loir vers la nébuleuse d'émission difficile et très négligée IC 1470 . Cette petite lueur (3 ') brille faiblement à la 11e magnitude (la luminosité de son étoile illuminante). Des ouvertures et des grossissements modérément grands dans la plage 250x sont nécessaires pour sélectionner ce morceau de charpie céleste. Recherchez une expiration humide de lumière Gossamer accrochée à l'étoile comme un lapin fantôme. En images, cette nébuleuse rappelle également la nébuleuse du lagon (M8). Nous avons donc deux mini-lagunes à 1 ° l'une de l'autre.
La nébuleuse à émission inhabituelle IC 1470 est une petite lueur de 11e grandeur qui mettra les observateurs au défi de l'attraper sous un ciel sombre.
James R. Foster
Anneau d'orteil de ricin
À moins de 3 ° de l'Eta (η) Geminorum de troisième magnitude, nous trouvons six amas d'étoiles ouvertes, deux nébuleuses et un reste de supernova difficile. Nous allons passer dans le sens antihoraire de ce que j'appelle le cluster Peek-a-Boo: Collinder 89 .
Avez-vous déjà vu ce cluster ouvert? Beaucoup le font sans même savoir. Il forme une ellipse autour de la chaîne d'étoiles entre 9 et 12 Gem, à environ 1½ ° au nord-ouest de Mu (m) Gem, l'un des orteils de Castor le Jumeau. L'amas brille autour de la 6ème magnitude et contient 20 étoiles dans un cercle de 1 ° - alors, oui, c'est énorme! Utilisez des jumelles ou une faible puissance (environ 20x) dans un télescope pour voir cet amas elliptique large et lâche. Recherchez les délicates spirales d'étoiles soulevant le noyau lâche et dispersé, en particulier aux deux extrémités. Détendez votre regard pour tout apprécier.
Ne bougez pas un muscle car notre prochaine cible est littéralement dans le même champ de vision: la nébuleuse de réflexion IC 444 . Cet esprit envoûtant de 30 pieds d'air voile 12 Gem (son étoile illuminante) et est l'un de ces objets qui confond, car certains l'ont espionné dans de grandes jumelles, tandis que d'autres utilisant des ouvertures modérées ont eu des difficultés. Cela rappelle la nébulosité dans les Pléiades (M45) - alors pensez délicat et diffus. Sachez également que les observateurs visuels ne détecteront probablement que les 10 pieds les plus brillants. Il vaut mieux laisser le reste aux astro-imageurs.
Maintenant, bouclez sur quatre clusters entre 1 Gem et 5 Gem (et légèrement au-delà). Le premier est le cluster ouvert très négligé NGC 2129 . Vous trouverez ce petit amas ouvert (6 ') à moins de 45' à l'ouest et légèrement au nord de 1 Gem. Utilisez 70x et plus pour rechercher une douzaine de soleils grossièrement dispersés autour d'un triangle central d'étoiles de 8e magnitude. De plus grandes portées tripleront le nombre d'étoiles dans cette petite zone!
Sautez à 5 Gem et utilisez vos yeux ou vos jumelles pour espionner M35 , un amas d'étoiles ouvertes de 5e magnitude et l'un des amas ouverts les plus riches, les plus compacts et les plus proches. Quelque 200 étoiles ou plus sont projetées sur un champ de 30 pieds; ses membres les plus brillants forment un motif en huit ou un corset d'environ deux douzaines de soleils qui semblent tenir dans la taille élancée de l'amas.
La même vision à faible puissance est partagée avec le M35 avec l'amas ouvert NGC 2158 de 8e grandeur, d'une pinte (5 ') , à seulement ½ ° au sud-ouest de M35. Maintenant, pour la partie amusante: bien que NGC 2158 semble plus petit et plus sombre que M35, les deux grappes sont vraiment similaires en taille physique; c'est juste que NGC 2158 est six fois plus éloigné.
Collinder 89 est un grand amas ouvert clairsemé qui forme une ellipse et contient 20 étoiles sur une zone de 1 °.
Relevé du ciel numérisé
L'amas ouvert de magnitude 8,5 IC 2157 , un proche cousin de NGC 2158 en magnitude et en taille mais pas en nombre d'étoiles - qui n'est que de 20 - se situe à environ ½ ° ouest-sud-ouest de NGC 2158. Il n'est pas étonnant qu'il soit si négligé.
Laissons tomber vers le sud jusqu'à la 5e magnitude 68 Orionis, où, à environ 1 ° au nord-nord-ouest, nous rencontrons NGC 2175 , parfois appelée la nébuleuse de la tête de singe. C'est l'un de mes trésors cachés préférés du ciel nocturne. Cette bande de 40'-par-30 'de lumière gossamère dans un champ extrêmement riche de la Voie lactée comprend l'éventuel amas ouvert Collinder 84. Un plaisir à voir sous un ciel sombre, il est visible dans des jumelles 7x50; télescopiquement, en particulier à faible puissance, il apparaît comme une vaste lueur irrégulièrement ronde de lumière uniforme pâle avec une étoile illuminante de magnitude 7,6 au centre. À l'intérieur de la plus grande nébuleuse, du côté nord, un brin de nébulosité extrêmement faible entre trois étoiles a son propre numéro NGC : NGC 2174 .
Avant de terminer notre visite en beauté, revenons à notre étoile de départ: Eta Geminorum , un magnifique double serré composé d'un géant de classe M de magnitude 3,5 avec un compagnon bleu de 6e magnitude à 1,7 "de distance. Une fois que vous avez fini d'apprécier cette paire très négligée, préparez-vous à ce que je considérerais comme un défi ultime pour les télescopes de taille moyenne et plus grande: le reste de la supernova IC 443 , parfois appelé la nébuleuse des méduses.
J'ai longtemps cherché cet objet difficile avec un succès minimal. Je n'ai certainement vu que la composante nord-est plus lumineuse, avec une difficulté extrême, une fois à travers mon champ de vision de 5 pouces à 30x sous le ciel sombre de Volcano, Hawaii, et une fois de plus de manière spectaculaire à travers le réflecteur de 32 pouces de l'astronome amateur Mario Motta à Gloucester, Massachusetts . Ce segment - une virgule de 10 pi sur 5 pi de lumière fantastiquement faible (orientée nord-ouest-sud-est) à 50 pi au nord-est d'Eta - représente un bord où l'onde de choc en expansion de la supernova est entrée en collision avec un nuage moléculaire dense il y a environ 5000 ans. Utilisez un filtre Oxygen-III pour aider à le faire ressortir. Les vrilles plus faibles des méduses butent sur Eta au nord-est et se situent dans le même champ, formant des ondulations perpendiculaires de lumière qui apparaissent mieux sur les astrophotographies. En effet,
Pendant que vous explorez le ciel d'hiver, prenez le temps de noter ces régions étonnantes où des objets du ciel profond inhabituels et innombrables se regroupent. Ils pourraient peut-être vous donner une nouvelle appréciation pour la chasse aux objets du ciel profond dans le froid de la nuit.
Source: http://www.astronomy.com
Lien: http://www.astronomy.com/magazine/observing/2018/12/a-deep-sky-winter-wonderland?utm_source=asyfb&utm_medium=social&utm_campaign=asyfb&fbclid=IwAR1ygnQLfRq9wnIVoM6tK_1DF6OR_IxGW5Ee4WVobXKEiiiit_pUPIBm6Jg
Ajouter un commentaire