LE 18.06.2019:MÉTÉO ALERTE ORANGE Risque violents orages dans le nord-ouest
- Par
- Le 18/06/2019 à 12:47
- Dans Actualité de la météo,de l'astronomie et de la sciences à la une du jour
- 0 commentaire
Violents orages dans le nord-ouest
4 DÉPARTEMENTS EN ALERTE ORANGE
CALVADOS (14), EURE (27), ORNE (61), SEINE-MARITIME (76).
27 DÉPARTEMENTS EN RISQUE IMPORTANT
AISNE (02), ARDENNES (08), CHER (18), EURE-ET-LOIR (28), ILLE-ET-VILAINE (35), INDRE (36), INDRE-ET-LOIRE (37), LOIR-ET-CHER (41), LOIRE-ATLANTIQUE (44), LOIRET (45), MANCHE (50), MARNE (51), MAYENNE (53), NORD (59), OISE (60), PAS-DE-CALAIS (62), SARTHE (72), PARIS (75), SEINE-ET-MARNE (77), YVELINES (78), SOMME (80), VIENNE (86), ESSONNE (91), HAUTS-DE-SEINE (92), SEINE-SAINT-DENIS (93), VAL-DE-MARNE (94), VAL-D'OISE (95).
Situation
Ce mardi, la remontée d'une dépression orageuse très active sur le golfe de Gascogne en direction des Pays de la Loire occasionne une dégradation orageuse, laquelle se décalera cet après-midi vers la Normandie, avant de s'éloigner dans la nuit vers la mer du Nord. Elle engendre de forts orages tout au long de votre journée, potentiellement violents et accompagnés de chutes de grêle. Ceux-ci se déclenchent à l'avant de la dépression et ont débuté dès ce matin sur les Pays de la Loire avant de se diriger vers le nord-est.
Observation
A 12h : les orages sont déjà intenses entre les Côtes-d'Armor, l'Île-et-Vilaine et le Cotentin. L'activité électrique est importante et le risque de grêle déjà présent. Ces orages se déplacent vers la Manche, mais de nouveau peuvent toujours se déclencher à l'arrière.
07h30 : les premiers orages sont arrivés en fin de nuit sur l'arc atlantique, du Bordelais à la Bretagne, avec des impacts de foudre notamment sur les Côtes d'Armor. Il s'agit du début de la dégradation qui progressera vers la Normandie au fil des heures.
Evolution
C'est à partir de 12h que l'activité orageuse s'accentue, au nord de la dépression qui remonte du golfe de Gascogne. Elle touche en premier les Pays de la Loire puis remonte lentement vers la Basse et Haute-Normandie. Les impacts de foudre sont nombreux avec localement de fortes averses de grêle, de violentes rafales de vent et des pluies parfois assez intenses.
Ce soir, les orages deviennent plus dispersés autour du bassin parisien et sur les régions du nord mais leur intensité locale reste assez forte avec un risque de grêle.
La nuit prochaine, les orages seront violents et assez durables au nord de la Seine, progressant aussi sur la Champagne-Ardenne. La nuit s'annonce très électrique sur ces régions, en particulier vers la frontière belge.
Cette configuration météorologique est propice à :
- une importante actvité électrique (impacts de foudre)
- localement de très violents orages avec de fortes intensités de pluies équivalent de 15 jours à 1 mois de précipitations
- de très fortes averses de grêle
- de violentes rafales de vent à 70 km/h, avec un risque d'atteindre 100 km/h localement.
Cette dégradation nécessite une vigilance particulière en raison de sa rapidité qui peut surprendre, même si sa durée sera courte, mais surtout par le risque d'une intensité plus forte qu'initialement prévue et de très fortes averses de grêle.
été CHALEUR SOLEIL Suisse france météo prévision MIGUEL TEMPÊTE week end
Ajouter un commentaire