Même masqué, on le reconnaît. C'est par une photo postée sur Twitter que Thomas Pesquet a annoncé qu'il doit, dès 2021, retourner dans l'espace (et la station spatiale internationale) en voyageant sur la Crew Dragon de SpaceX. Cette capsule est le nouveau taxi spatial privé capable de convoyer des astronautes au-dessus de la planète Bleue. Son premier voyage date du 30 mai 2020 : parti du centre spatial Kennedy en Floride, lancé par la fusée commerciale Falcon 9 de SpaceX, le véhicule Crew Dragon a permis aux Américains Bob Behnken et Doug Hurley de rejoindre, un jour plus tard, l'ISS. Depuis juillet 2011, date de la mise à la retraite des navettes spatiales américaines, c'était la première fois qu'on assistait à un départ embarquant des humains depuis le sol des Etats-Unis.
Avec Crew Dragon, la fin de la dépendance envers le Soyouz russe
Le succès de Crew Dragon a mis un terme à 9 années de dépendance envers les Russes et leur Soyouz. Cette capsule avaient jusque-là le monopole de la desserte de l'ISS pour les astronautes, et c'est bien sur ce véhicule que Pesquet avait fait son vol d'il y a quatre ans.
Thomas Pesquet doit partir au printemps 2021
C'est en effet entre novembre 2016 et juin 2017 que l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA) a séjourné 6 mois dans l'espace. Et c'est au printemps 2021 que l'ingénieur et pilote de ligne doit repartir, avec un décollage depuis Cap Canaveral en Floride. Ce qui lui laisse moins d'un an pour se familiariser avec l'environnement "tout tactile" qu'Elon Musk, patron de SpaceX et orfèvre en communication, a voulu pour ses engins spatiaux.
SOURCES SCIENCE AVENIR