Capture mars 1

LE 1.06.2020: Actualité de l'astronomie / Mars : ce que le rover Curiosity a découvert sur le climat passé de la Planète rouge.

Mars : ce que le rover Curiosity a découvert sur le climat passé de la Planète rouge

 

Emma Hollen

Journaliste scientifique

 

 

 

Grâce à l'étude des éléments chimiques présents sur Mars de nos jours, les chercheurs sont capables de reconstituer l'histoire climatique de la planète. Une fois de plus, leurs résultats confirment que la vie sur la Planète rouge, passée ou présente, n'est pas impossible.

Grâce à l'assistance du rover Curiosity, les chercheurs ont su considérablement approfondir leur connaissance de la planète Mars. Vestiges d'anciens lacs, traces de composés organiques et canaux ayant un jour accueilli de l'eau sont autant d'éléments qui encouragent les scientifiques à y poursuivre la recherche de vie extraterrestre. Néanmoins, en dépit de ces nombreux indices, d'autres questions demeurent encore ouvertes : l'atmosphère martienne fut-elle à un moment suffisamment épaisse pour permettre à la planète de conserver des températures hospitalières ? Ces composés organiques sont-ils des indices laissés par des formes de vie ou le simple produit de procédés chimiques dans les roches ? De nouvelles pièces viennent progressivement compléter ce puzzle que nous tentons de résoudre à une distance de plusieurs centaines de millions de kilomètres.

 

SAM, à la recherche de vie sur Mars

Un récent rapport paru dans la revue Nature Astronomy compile les nombreuses années de recherches menées par SAM (Sample Analysis at Mars), une série d'instruments situés à l'avant du rover Curiosity et destinés à analyser les éléments jugés déterminants dans l'apparition et la préservation de la vie sur Mars. Parmi ces derniers, des minéraux découverts dans le cratère Gale ont particulièrement attiré l'attention des chercheurs. Ceux-ci auraient en effet pu se former dans un lac glacé lors d'une période froide située entre deux périodes chaudes, ou bien après que Mars ait perdu la majeure partie de son atmosphère et se destinait à devenir définitivement froide.

Représentation du cycle du carbone martien. © Lance Hayashida / Caltech

Représentation du cycle du carbone martien. © Lance Hayashida / Caltech  

Candidat idéal pour la recherche de traces de vie, le cratère Gale présente les cicatrices irrévocables d'anciens lacs, depuis la présence de dépôts argileux à d'épaisses couches de sédiments atteignant plusieurs centaines de mètres. Grâce à ces derniers, les scientifiques peuvent postuler que l'eau aurait coulé en abondance au cœur de ces reliefs durant des millions, voire des dizaines de millions d'années chaudes et humides. D'autres éléments indiquent par contraste des périodes de glaciation.

« À un moment donné, la surface de l'environnement martien a dû connaître une transition depuis une chaleur humide vers un froid sec tel qu'il le connaît maintenant ; quant à déterminer quand et comment cela s'est produit, le mystère reste entier », commente Heather Franz, géochimiste au Goddard Space Flight Center de la Nasa, et directrice de SAM. Selon elle, des variations de l'activité volcanique de la planète et de son obliquité auraient pu contribuer à cette alternance de périodes chaudes et froides, immortalisées dans la roche.

 

Un cycle du carbone martien

Durant son travail d'analyse, SAM a par ailleurs détecté du dioxyde de carbone et de l'oxygène dans 13 de ses échantillons. La présence de ces gaz suggère l'existence d'un cycle du carbone sur Mars. Bien que celui-ci soit très différent de celui que nous connaissons sur Terre. « Il nous montre que Mars est une planète dynamique où circulent les éléments constituants les blocs essentiels à la vie telle que nous la connaissons », s'enthousiasme Paul Mahaffy, directeur de la division de la Nasa dédiée à l'exploration du Système solaire.

 

 

CE QU'IL FAUT RETENIR

  • Dans son périple au cœur du cratère Gale, le rover Curiosity découvre des indices du passé de Mars.
  • D’abord des roches enrichies en sels minéraux qui montrent que de l’eau a coulé là il y a plusieurs milliards d’années.
  • Puis des sédiments qui semblent marquer un changement majeur d’environnement.
  • Comme les traces des dernières étendues d’eau sur la planète rouge.

Source: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/curiosity-mars-ce-rover-curiosity-decouvert-climat-passe-planete-rouge-60074/?fbclid=IwAR351_xWeNlT8vJmsYIDJqcI_LZTa1zEmKuc6tM4XS1sK48UdTiJOJdcp7o#utm_content=futura&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=futura

 

météo astronomie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire