20190209 092218 meteo paris reporter web 311675 g

Le 10.02.2019: Aujourd'hui : attention aux vents violents !

Soyez très prudents ce dimanche. En effet, une perturbation balaie la France. Liée à la dépression ISAIAS, elle provoque des vents parfois violents, des pluies, des orages et d'abondantes chutes de neige en montagne.

FRANCE

La journée est très agitée et vous êtes concernés par du mauvais temps, où que vous habitiez. Des pluies traversent la France, d'ouest en est. Elles s'accompagnent de puissantes rafales de vent, jusqu'à 120 km/h en bord de mer et entre 80 et 110 km/h dans les terres. Si vous êtres près de la Méditerranée, vous êtes un peu moins exposés à toute cette agitation mais les nuages sont nombreux porteurs de quelques ondées.

REGIONS

Dans le nord-ouest, vous subissez un temps très agité avec des pluies abondantes le matin et de fortes averses l'après-midi, parfois orageuses si vous habitez en bord de Manche. Attention aux rafales de vent parfois proches de 100 à 120 km/h sous les grains orageux. Prudence également en raison des ruissellement importants provoqués par les fortes précipitations si vous circulez, avec un risque ponctuel d'inondations près des points bas. En fin de journée, vous retrouvez un temps plus calme.

Dans le nord-est, vous êtes concernés par des pluies toute la journée. Sur les Hauts-de-France, le vent souffle très fort, surtout l'après-midi avec des rafales à 120 km/h sur le littoral. Sur le Grand-Est, la limite pluie / neige s'abaisse à 700 mètres le soir avec d'abondantes chutes de neige sur les Vosges accompagnées de rafales à 140 km/h sur les ballons.

Sur le bassin parisien, vous passez la journée sous la pluie le matin, puis les averses l'après-midi et beaucoup de vent. Les rafales les plus fortes peuvent atteindre 90-100 km/h sous les grains orageux.

Sur le Centre-Est, les pluies arrivent rapidement et se poursuivent toute la journée en Bourgogne, Jura et en Auvergne Rhône-Alpes. Attention sur les Alpes à une tempête de neige en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi avec des vents à 130 km/h près des sommets.

Dans le sud-ouest, de l'Aquitaine aux Pyrénées, la journée se déroule sous les nuages, un vent modéré et des pluies. Le parapluie vous est bien utile.

Près de la Méditerranée, ce n'est pas le grand beau non plus. Les nuages sont menaçants et parfois porteurs d'ondées qui restent dispersées. En soirée, attention à la tramontane et au mistral qui se lèvent et soufflent fort dans la nuit de dimanche à lundi.

TEMPERATURES

Ce matin, il fait assez doux avec 4 à 10°C. Aucune gelée n'est observée en plaine. Mais cet après-midi, malgré des températures de saison, voire légèrement supérieures, comprises entre 8 et 13°C du nord au sud, le vent turbulent rendra l'ambiance très désagréable.

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

prévision france Tempêtes vents Suisse Pluies

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire