Demain 134

LE 10.05.2020: Actualité Météo / Météo lundi 11 mai : intempéries au sud, coup de froid au nord

Ce lundi 11 mai, qui correspond au début du déconfinement mais aussi au début de la période des Saints de glace, le temps est très agité sur une grande partie du pays où de fortes pluies orageuses se produisent. Les températures sont en chute libre et repassent sous les moyennes de saison sous l'influence d'un vent de Nord-est et d'une bise particulièrement sensibles dans le nord de la France.

A retenir

Des intempéries qui frappent durement le sud de la France, avec des risques de crues de rivières et d'inondations à surveiller sur le bassin aquitain, les Cévennes et en PACA.

La très grande fraîcheur qui s'installe dans le nord et sur l'est de la France, avec la bise qui atteint 90 km/h en rafales en bord de Manche et accentue la sensation de froid 

Un risque de neige dès 500 mètres le soir dans les Vosges 

Contexte général

La dépression centrée dimanche sur le Midi toulousain se décale très lentement vers le  Massif central. Elle maintient un épisode d'intempéries sur le sud de la France où de fortes pluies orageuses se maintiennent toute la journée. Au nord de la Loire, les pressions remontent sous l'influence d'un anticyclone qui regonfle sur les îles britanniques. Il apporte une amélioration avec davantage d'éclaircies mais aussi une très grande fraîcheur en raison d'un vent de Nord-est d'une bise qui s'installent et soufflent de plus en plus fort au fil des heures.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France puis sur les Pays de la Loire, les éclaircies s'imposent de plus en plus largement. Mais la fraîcheur est accentuée par la bise, qui atteint 90 à 100 km/h en rafales en bord de Manche, accentuant le ressenti froid au vent. Les températures maximales atteignent 9 à 13°C seulement, un niveau de début mars.

Du Poitou et des Charentes au Grand-Est, le temps est humide et frais avec des pluies soutenues le matin. En cours d'après-midi, les précipitations faiblissent sous une très grande fraîcheur. Quelques flocons sont même attendus sur les Vosges le soir, dès 500 mètres d'altitude. On attend 8 à 11°C l'après-midi, un niveau de fin d'hiver !

Sur le bassin aquitain, le Jura et Rhône-Alpes, il pleut abondamment toute la journée. Les cumuls atteignent 50 mm en moyenne et peuvent monter à 150 mm sur les départements aquitains et le relief jurassien, équivalent à 1 mois et demi de précipitations. Cette situation présente des risques de crues et d'inondations importants. Le niveau des cours d'eau descendant des Pyrénées et du Jura est à surveiller de très prés. Après une matinée encore assez douce, les températures n'évolueront pas et afficheront seulement 11 à 15°C l'après-midi, soit parfois 10°C de moins que dimanche !

En Auvergne, les pluies sont moins marquées mais le temps gris et maussade. Les températures clémentes le matin, baissent en cours d'après-midi avec 9 à 12°C vers 18 heures.

Près de la Méditerranée les conditions demeurent très agitées avec des averses et des orages ponctuellement forts qui se maintiennent toute la journée, surtout du Var au sud des Alpes et à la Côte d'Azur. Ces intempéries peuvent entraîner des risques d'inondations. On attend 15 à 19°C.

 

Conseils du météorologue

Soyez particulièrement vigilants si vous habitez dans le sud car ces intempéries entraîneront d'importantes réactions de cours d'eau. Des inondations sont à redouter sur le bassin aquitain, les Cévennes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur. En cette première journée de déconfinement, le mieux est de ne pas trop sortir dehors. Mais si vous voulez absolument le faire, prenez un parapluie ou un imperméable. Si vous êtes dans le nord, n'oubliez de ressortir vos vêtements chauds, voire d'hiver ! En effet, le ressenti vous paraîtra vraiment froid, notamment à l'ombre et exposé au vent. En bord de Manche et en Alsace, le ressenti au vent approchera parfois 2 à 5° seulement !

 

 

SOURCES LA CHAINE METEO

 

météo astronomie sud nord

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire