11 1

Le 11.09.2018:LES ANTILLES MENACÉES PAR ISAAC

La semaine qui débute s'annonce météorologiquement active dans l'Atlantique Nord. Trois systèmes cycloniques évoluent actuellement, Florence, Isaac et Hélène. Intéressons-nous à Isaac qui menace l'arc antillais jeudi.

Isaac évolue actuellement aux alentours de 1600 km à l'est des Antilles à une vitesse de 25 km/h. La pression en son centre est estimée à 997 hPa. Les vents soufflent en moyenne à 110 km/h et en rafales à 140 km/h.

Ouragan Isaac

Image satellite de l'ouragan Isaac le 10 septembre 2018 | Satellite GOES 16 - RAMMB

Selon le NHC (National Hurricane Center), Isaac actuellement tempête tropicale pourrait s'intensifier légèrement ces prochaines heures au stade d'ouragan de catégorie 1 sur 5selon l'échelle de Saffir-Simpson avec des vents moyens de 120 km/h et proches de 150 km/h en rafales. Néanmoins, il pourrait perdre en intensité en arrivant sur l'arc antillais entre mercredi et jeudi, passant de nouveau au stade de tempête tropicale.

L'évolution reste à confirmer mais la Martinique et la Guadeloupe pourraient être impactées par des vents de l'ordre de 110 à 140 km/h maximum. Fortes pluies et houle cyclonique sont également redoutées, laissant craindre des risque d'inondations.

Suivi ISAAC Suivi ISAAC

Suivi cyclonique ISAAC via www.ssd.noaa.gov

Il y a un an, IRMA frappait l'arc antillais

C'était il y a un an, le 6 septembre 2017. L'ouragan Irma était classé en catégorie 5, soit la catégorie la plus élevée, rappelant la violence des ouragans David (1979), Hugo (1989) ou encore Lenny (1999). Irma a été le plus intense des ouragans de l'histoire de l'arc antillais et dans le top 5 des ouragans les plus puissants au monde.

Il a laissé derrière lui des paysages de désolation, notamment à Saint Barthelemy et Saint Martin où d'importantes submersions marines ont été observées. Par avion, une rafale de 363 km/h a été relevée et une pression de l'ordre de 913 hPa dans l'oeil.

Trajectoire de FLORENCE, ISAAC et HELENE

Trajectoire d'Irma

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

météo prévision astronomie direct satellite terre

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire