Le 12.09.2018:Pourquoi l'ouragan Florence fait peur?

Le 12.09.2018:Pourquoi l'ouragan Florence fait peur?

Le 12.09.2018:Pourquoi l'ouragan Florence fait peur?

 

 

Les habitants de la côte est des États-Unis se préparent à l'arrivée de l'un des "pires ouragans depuis des décennies".

1,7 million d'Américains de l'est du pays fuient la côte. Les habitants de Caroline du Sud, Caroline du Nord et de Virginie se préparent depuis lundi à l'arrivée de Florence, un ouragan dévastateur attendu avec des vents extrêmement violents et des pluies diluviennes. 

 

"C'est un ouragan puissant qui va frapper les côtes de Caroline comme les habitants n'en ont pas vu depuis des décennies", a affirmé Jeffrey Byard, un responsable de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema) à Washington. 

 

Le spectre d'Irma, Katrina, Andrew...​

 

L'ouragan, qui n'a pas encore atteint les côtes américaines, est classé depuis mardi en catégorie 4 (sur 5) sur l'échelle de Saffir-Simpson, avec des vents atteignant 220 km/h. Le Centre national des ouragans (NHC) estime que "Florence grossit en taille et en puissance", mais "il devrait faiblir avant son arrivée sur les côtes. Florence est particulier par rapport à sa trajectoire et non par rapport à sa force", tempère Patrick Galois, prévisionniste pour Météo France contacté par L'Express. 

La crainte est alimenté par le spectre des ouragans de l'an dernier. Entre août et septembre 2017, Harvey, Irma et Maria ont causé la mort de milliers de personnes et provoqué des milliards de dollars de dégâts dans les Caraïbes et le sud-est des États-Unis. La reconstruction n'est pas encore terminée que Florence fonce sur le pays

 

Irma (catégorie 5), qui avait frappé la Floride, est jusqu'à présent le plus puissant ouragan de la zone recensé depuis 1992. Katrina, en 2005, apparaît en troisième de la liste avec des rafales à 281 km/h. 

 

Trajectoire prévue de l'ouragan Florence

Trajectoire prévue de l'ouragan Florence

afp.com/AFP

Le classement de Florence sur cette échelle de la catastrophe ne pourra se faire qu'une fois l'ouragan passé. Et il a peu de chance d'établir un record. "Si on raisonne localement, oui, l'ouragan Florence peut être considéré comme puissant mais pas si on raisonne globalement sur la zone Atlantique nord" explique Patrick Galois. Et d'ajouter, "les dégâts sont difficiles à estimer. Ce qu'il faut craindre ce sont les inondations et ce qu'on appelle la marée tempête."  

 

Une hausse du niveau de la mer potentiellement mortelle

 

Outre les vents violents, les précipitations et la montée des eaux inquiètent, 90% des décès pendant un cyclone étant dus à des noyades. 

 

La crainte d'une pénurie de vivres​

Les supermarchés sont pris d'assaut depuis l'état d'urgence général. Les stocks d'eau, de nourriture, de produits de première nécessité et de sacs de sable sont dévalisés. Les habitants doivent s'attendre à des coupures d'électricité, des destructions de bâtiments, de routes et de ponts... Et donc potentiellement être bloqués.  

 

Les clients font la queue pour acheter du propane à la quincaillerie Socastee, avant l'arrivée de l'ouragan Florence à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, aux États-Unis, le 10 septembre 2018. Randall Hill

 

Les clients font la queue pour acheter du propane à la quincaillerie Socastee, avant l'arrivée de l'ouragan Florence à Myrtle Beach, en Caroline du Sud, aux États-Unis, le 10 septembre 2018. Randall Hill 

Reuters

Deux autres dépressions suivent Florence dans l'Atlantique. Helene, un ouragan de catégorie 2, a pris une trajectoire nord-ouest et devrait perdre progressivement en vigueur au milieu de l'océan. Avec des vents de 110 km/h, la tempête tropicale Isaacprenait pour sa part la direction des Petites Antilles, qui se remettent encore du passage de Maria. 

 

 

Vanessa Dimitri LAGNAU PAQUIER sur

ciel météo prévision nuage astronomie direct évènement satellite foudres ouragans

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.